Critique de TheAutumnCarnival

Avec Une longue nuit mexicaine, Isabelle Mayault nous offre un roman passionnant qui retrace le parcours entre fiction et réalité de la fameuse valise mexicaine qui renfermait des clichés de photo-reporters mythiques : Capa, Taro et Chim.
En 1939, une valise contenant les clichés pris par Gerda Taro, Robert Capa et Chim, lors de la guerre civile espagnole, prend le chemin du Mexique, pour réapparaître au début du XXI ème siècle. Des circonstances du transfert et de la conservation secrète de cette valise, il y a finalement peu de détails, il règne même un grand flou qui sera le point de départ de ce roman qui reconstitue entre réalité et fiction le parcours de cette valise. Comment cette valise contenant les pellicules des plus grands photo-reporters de l'histoire a-t-elle pu atterrir au Mexique ? Et surtout, comment cette valise, gardienne du témoignage terrible d'une des guerres européennes les plus marquantes du siècle dernier, a-t-elle pu rester dissimulée sept décennies durant ?
Pour tenter d'expliquer cette extraordinaire dissimulation, Isabelle Mayault prend la voix de Jamón, un réalisateur mexicain, qui hérite de cette fameuse valise à la mort de sa cousine, et questionne la position de gardien. Dans un premier temps, l'auteure retrace dans un contexte historique le parcours de la valise, de son passage de main en main jusqu'à son point de chute mexicain. Puis, dans un second temps, elle interroge l'impact de cette valise sur la vie de son ultime héritier et ce qui le retient de révéler qu'elle est en sa possession.
J'ai trouvé ce roman absolument captivant et incroyablement bien écrit, l'auteure mêle si habilement le réel à la fiction qu'on a parfois du mal à déceler la brèche. Même si dans la deuxième partie j'ai parfois ressenti quelques longueurs dues à Jamón et son indécision autant sur sa personne que sur les choix à faire concernant la valise, cela n'a cependant pas entaché ma lecture de ce récit construit avec talent autour de la réapparition d'un véritable trésor de guerre.