Critique de Ophelivre

Un récit sur la force de l'âme, l'enfance, une philosophie de vie basée sur l'amour inconditionnel et sur le harcèlement scolaire.

Luxi, 12 ans, s'installe à Nice avec ses parents. Originaire de Chine, elle s'est toujours sentie française dans l'âme. Surdouée et emplie de sagesse, elle possède une vision de la vie portée sur l'amour, la réincarnation et le karma. Rien n'arrive par hasard, si une épreuve lui arrive, c'est que l'univers l'a jugée apte à la supporter pour se transformer et évoluer, ou qu'elle doit vivre ces moments pour aider les autres (c'est sa philosophie de vie).

Aux collèges cependant, brimades et coup pleuvent. Jade, une de ses camarades de classe l'a prise en grippe et saisit chaque occasion pour lui faire du mal. Harcèlement solaire. Mais Luxi accepte, accepte l'épreuve avec le sourire, ne voit que la beauté de Jade, justifie ses actes, toujours... elle ne se défend pas, quand bien même elle est criblée de coups.

Ses parents sont distants et ont du mal à comprendre la philosophie de leur fille, ils sont dépassés par son intelligence et sa sagesse. Les gestes d'amour, selon le texte, semblent assez rares dans les familles chinoises où il y a plus distance, comme une sorte de respect.

J'ai beaucoup aimé. le harcèlement scolaire est dénoncé, sa violence et surtout l'incapacité de l'administration à réagir... alors que tout, aujourd'hui nous sensibilise à cette lutte, rien n'est mis en place quand un cas de harcèlement est prouvé. Les dossiers sont sans cesse repoussés fautes de preuves, les harceleurs s'en sortent et les victimes se débattent comme elles peuvent. Comme si la seule solution consistait à se débrouiller seul pour s'en sortir...

Mais sinon, c'est un texte empli de sagesse, dur par moments, beaucoup d'émotions : la philosophie de Luxi, l'impuissance de ses parents... On entre dans l'intimité de cette famille aussi, si distante mais sans froideur. On apprend un peu la culture chinoise. Mais ce qui en ressort, c'est surtout la magnifique force d'âme de Luxi, qui nous tire par le haut avec sa sagesse, nous étincelle de sa lumière intérieure, de ses paroles d'âme ancienne et remplie d'expériences. le tout porté par une belle écriture, tantôt efficace et concrète, tantôt poétique, s'attardant quelques lignes sur la description d'un insecte, d'un arbre, d'un paysage.... S'attardant sur un souffle de beauté que l'univers nous offre à chaque instant, que Luxi saisit, et que l'auteur traduit en mot pour nous...