Critique de stephalivres

Si vous faites partie de ces lecteurs qui voudraient pouvoir intervenir dans la vie des personnages, alors méfiez-vous, c'est exactement ce qui va se passer au cours de la lecture de ce roman.
Très habilement raconté, nous voici plongé dans ce que l'enfance a de plus compliqué : la gestion de la différence. Oh, oui, sachez le, lorsqu'on vous dit que les enfants sont purs et voient tout le monde de la même façon, c'est absolument faux. C'est parfois même eux les plus cruels. Et Luxi, jeune fille qui arrive de Chine dans un collège du sud de la France va en faire les frais. Différence d'origine, précocité, et immigration dans un monde inconnue, il suffit de ça pour devenir le souffre-douleur dans ce monde.

Et c'est là qu'arrive le moment où vous, lecteur, aurez envie de rentrer dans le livre. Pour défendre cette petite, ou la secouer, selon vos façons de voir. Pour expliquer aux parents, pour mettre fin à cette violence, je ne sais pas, mais faire quelque chose.

Ce livre est douloureux, cette histoire est douloureuse, mais en ces temps où le harcèlement scolaire est cause national, il valait la peine d'être écrit, il vaut la peine d'être lu.