Si ce n'est l'écriture qui m'a parfois un peu gênée, ce livre n'est pas loin d'être un coup de coeur!

Sur le même thème que le désormais célèbre La couleur des sentiments, c'est-à-dire la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 50, ce roman se raconte ici par la voix d'une jeune adolescente qui ne comprend pas, et doit subir, la ségrégation imposée à sa bonne bien-aimée, Mary, et à toute la communauté noire de celle-ci.

Par la voix de cette jeune fille, l'auteur nous montre ce que la ségrégation raciale implique au quotidien, la violence qu'elle entraîne plus ou moins insidieusement dans les actes et les pensées de chacun.

Beaucoup de dialogues, des retours en arrière puis de brusques plongées dans le présent: j'ai dû parfois m'accrocher pour bien savoir où j'en étais. Cela ne m'a pas empêchée d'être très touchée par cette histoire, toute en subtilité, sur laquelle la tension est omniprésente. Les relations entre les différents personnages, comme dans la vraie vie, sont complexes et évoluent constamment: sans mauvais jeu de mots, personne n'est tout noir ou tout blanc!

Au final, une très belle découverte, très touchante et, incontestablement pour moi, très marquante...

Nous connaissons tous l'histoire de la ségrégation raciale aux États Unis et de ses horreurs.
Maints récits ont été écrits à ce sujet mais ce roman y apporte une émotion poignante.
Il se déroule en 1954, Marie Luther, noire, est domestique depuis des années chez les Watts, une famille de Charlotte en Caroline du Nord. Les événements nous sont racontés par Jubie, 13 ans, l'une des filles de la famille. Mary est très proche des enfants et de Jubie en particulier.
Mais cet été là sera celui d'une tragédie lors d'un voyage en Floride.
Nous découvrons le racisme au quotidien, des plus petites vexations, humiliations, aux pires violences des sympathisants du Ku Klux Klan.
L'ambiguïté des familles employant ces domestiques noires y est très bien décrite entre les enfants qui adorent leur bonne, la mère qui l'apprécie mais ne l'intègre pas à la famille et le père membre de la fraternité blanche, un mouvement destiné à terroriser les noirs afin de les décourager d'aller voter.
Un beau roman sur l'adolescence, l'amour et la prise de conscience des réalités douloureuses d'une époque pas si lointaine.
Jubie, une adolescente trop vite poussée de 13 ans, observe, vit et analyse avec beaucoup de maturité ce qui se passe autour d'elle. Nous sommes en 1954, en Caroline du Nord et elle partage avec ses parents, ses deux soeurs et son petit frère, l'affection de Mary, une employée de maison de couleur. Son père est alcoolique et violent, sa mère un peu faible. Mais elle devra se confronter, lors d'un voyage en Floride, à la haine et à la violence contre les "nègres". Très beau roman, même si le sujet est bien connu, mais un petit rappel n'est jamais superflu quand il s'agit de ségrégation!
Ce livre est agréable à lire et décrit le racisme du sud des états unis dans les années 50 d'une manière très prenante et touchante. La narratrice une jeune adolescente raconte son attachement à Mary la bonne noire. Un roman très bien écrit et qui se laisse lire assez facilement.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'est pas sans rappeler « la couleur des sentiments ». Il décrit avec beaucoup de justesse le racisme et les liens si ambigus unissant les familles blanches et leurs domestiques noires durant la ségrégation.

A travers les yeux de Jubie, on prend conscience du racisme ambiant, que ce soit dans les actes du quotidien ou dans la véritable haine. La tension monte au fil des pages, on sent le drame se profiler sans trop savoir de quelle manière il éclatera.

Les personnages sont décrits avec beaucoup de précision, dans leurs réactions, leur manière de voir les choses, leurs caractère . On sent peser sur les enfants l'éducation de leurs parents et le regard de la société et, malgré tout, un véritable attachement pour Mary.

Au delà de l'histoire, j'ai aussi beaucoup aimé l'écriture et la manière, pour le moins originale, de passer sans cesse du présent au passé.

Un grand livre sur une bien sombre période.

En août 1954, Juby et sa famille (mais sans son père) part chez son oncle avec Mary Luther, leur bonne noire. Un drame familial sous fond du racisme très fort de l'époque des Etats du Sud des Etats-Unis.

A chaque fois que je lis un livre sur cette époque aux Etats-Unis, je suis choquée par le comportement des gens. Comment est-ce possible de penser comme cela ? Empêcher les Noirs de dormir à l'hôtel, de pisser dans les mêmes toilettes et la liste est longue... J'ai bien aimé le lien entre Juby et Mary, une relation douce et d'amitié. J'ai suivi avec intérêt le parcours de cette famille même si l'ambiance était un peu lourde dans les relations interaciales et familiales. Les allers-retours entre passé et présent m'ont troublé, il me fallait un moment pour savoir à quelle époque on était.
C'est plus qu'un roman sur la ségrégation, c'est aussi un roman sur une famille qui dégringole doucement...
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire se déroule en Amerique dans les années 50. le lecteur fait connaissance avec la famille Watts et leur bonne, Marie. Marie travaille pour cette famille mais elle est plus qu'une employée, c'est le pilier qui met de l'ordre dans la maison et élève les enfants Watts. Mais un drame arrive. L'auteur a su créer des personnages typiques, forts et leur donne vie avec leur défaut et qualité. Les enfants découvriront le racisme, la violence et prendront conscience de la terrible condition des noirs dans leur propre pays.
Un sujet très à la mode ces temps-ci : la ségrégation aux USA dans les années 50. Je le vois partout : rentrée littéraire, mes livres de ma PAL, les manifestations anti racistes, etc.
En revanche, ne vous fiez à la quatrième de couverture car l'héroïne, 2e fille d'une fratrie de 4 dans une famille aisée de Charlotte en Caroline du Nord, est très au fait des actes racistes que vivent les afro-américains à cette époque, et en particulier, sa bonne, Mary Luther, qu'elle aime comme sa propre mère, voir même plus.
Nous partons avec les 4 enfants, la bonne et la maman en vacances dans le sud est des USA. le voyage est jalonné de péripéties qui amèneront à une tragédie que nous pressentons depuis le début de l'oeuvre. Nous voyons donc les USA à travers les états du Sud encore plus sévères que ceux du Nord envers la population noire. Nous voyons aussi les ressentis de cette jeune fille qui est confrontée aux premiers émois de l'adolescence, mais aussi à une mère insensible et un père violent et vraiment détestable. Nous suivons aussi son ressenti dans la fratrie.
Un livre vraiment intéressant. Son écriture est posée dans pour autant être addictive néanmoins. Cela se lit toutefois très facilement.
Années 50. Jubie Watts est la deuxième d'une famille de quatre enfants. Son père alcoolique s'en prend souvent à elle et sa mère est très distante. Heureusement, Mary, la bonne noire de la famille est toujours là pour sa Jubie, pour la consoler, la rassurer, l'aimer…Cependant, le jour où Mary se fait kidnapper avec violence par un groupe de blancs en revenant de l'Eglise, c'est tout un monde qui s'écroule pour Jubie.
Emotion et larmes sont au rendez-vous dans ce magnifique roman qui nous rappelle ce que fut le quotidien difficile et humiliant des bonnes noires au sein des familles blanches… Les lecteurs de « La couleur des sentiments » aimeront forcément ce livre.
J'ai adoré ce livre. J'avoue qu'en premier lieu c'est la couverture qui m'a attiré puis j'ai lu la quatrième de couverture et j'avais de suite envie de découvrir l'histoire de cette jeune Jubie et de sa domestique, qui va prendre une place particulière dans la vie et le coeur de l'adolescente.

On se laisse porter par l'histoire et on a hâte de découvrir ce que vont vivre Jubie et les autres personnages. On découvre malheureusement ce qu'était la ségrégation dans les Etats-Unis des années 50.

Un livre qu'on ne peut que recommander