Critique de SheWolf

Ruth et Dana, Dana et Ruth, deux bébés, puis deux fillettes, deux jeunes filles puis deux femmes que tout oppose, que tout rassemble. La vie de leurs parents, l'endroit où elles vivent, leur apparence, leur taille, leurs talents, leurs passions, leurs espoirs et leurs amours. Il y a dans ces allers-retours entre elles deux quelque chose d'un lien dont on attend la révélation. Elles sont « soeurs d'anniversaire », nées un même 4 juillet dans une petite ville du New Hampshire.
D'une plume toujours égale, toujours aussi lucidement simple, aiguisée et pétillante, Joyce Maynard raconte leur quotidien, sans concession ni enjolivement. C'est un livre bouleversant. Sous les apparences de la naïveté quotidienne, sous la couverture de la banalité, il y a ce questionnement permanent et métaphysique qui nous tord le ventre quand parfois nous le laissons nous rattraper. Comment les relations mère-fille peuvent-elles être, qu'est-ce qui relie un père à ses filles, comment se confronter à la vieillesse, à la maladie et à la mort de ceux que l'on aime. Les réponses, elles sont, toutes entières comprises dans ce répons entre leurs deux prénoms, à elles, les filles de l'ouragan. Dana et Ruth, Ruth et Dana, l'une l'autre, l'une après l'autre, l'une malgré l'autre, l'une avec l'autre, jusqu'au bout.