Critique de Celise

Elles sont nées le même jour, au même endroit mais dans deux familles bien différentes et tout les oppose: l'une est artiste, l'autre a les deux pieds bien ancrés dans la terre.
Mais le récit entremêlé de leurs deux vies, de leur enfance jusqu'à leurs vieux jours, met en évidence la fragilité qui les unit au-delà des apparences.

Je salue la maîtrise et la qualité du style de Joyce Maynard qui, malgré une intrigue sans beaucoup d'action et un dénouement assez prévisible, réussi à nous embarquer dans son histoire. le ton est juste, délicat, les personnages sont bien travaillés, parfaits chacun dans leur rôle.
J'ai aimé ce voyage proposé par l'auteure, à travers les parcours et les combats des deux héroïnes: leur mal être au sein de leurs familles, leur combat pour l'indépendance, leurs deuils, leurs chagrins d'amour, leurs maternités... autant de sujets, plus ou moins graves, mais traités avec beaucoup de délicatesse et de talent.

Une auteure que je découvre avec ce roman et que j'ai hâte de lire à nouveau.