Critique de letitbe

Nées un 4 juillet 1950 dans la même maternité, Ruth et Dana, issues de milieux différents, vont se côtoyer des années durant par la volonté de Connie, la mère de Ruth.

Dès les premières pages, on comprend que derrière les confidences croisées des deux héroïnes, il y a un secret. Tout au long des pages, on suppute, on émet des hypothèses avant la révélation.

Au-delà de l'histoire de ces deux femmes, on découvre en parallèle deux conceptions de l'Amérique ; celle des chimères incarnée par George, le père de Dana et celle plus industrieuse incarnée par la famille de Ruth.

On traverse aussi plus d'un demi-siècle d'histoire américaine par le biais des événements évoqués en filigrane.

Personnellement, j'ai été conquise par cette histoire captivante au style fluide, à la narration habile. J'ai été sensible aux parcours de Ruth et Dana, à l'évolution de chacun des personnages.

Une belle découverte qui m' a convaincue du talent de Joyce Maynard et qui me donne envie de lire ses autres ouvrages.