Critique de XanderOne

Voici un nouveau titre chez les éditions Kana, qui semblait avoir une thématique intéressante. Une relation amoureuse entre une jeune femme de 18 ans et son patrons de 45 ans, ça promettait ! On aurait pu tomber dans quelque chose de glauque et lourd, où au contraire, dans une belle histoire, réaliste et poétique.

L'auteure évite donc le piège dans lequel elle aurait pu tomber et nous livre une belle romance qui va prendre son temps pour s'installer, mais qui est vraiment agréable à suivre. Chaque personnage est bien détaillé, bien développé, ce qui renforce la crédibilité du titre.

On suit le petit monde qui gravite autour d'Akira avec des scènes du quotidien, que l'on pourrait voir chez tout employé de restaurant. Rien de loufoque ou de démesuré ici, juste des personnes avec leurs doutes, leurs faiblesses, leur envies, leurs espoirs.

La jeune Akira est ici le personnage central de l'histoire, c'est par elle que tout arrive. Petit à petit on découvre pourquoi elle travaille dans ce restaurant en plus de faire ses études. Au départ on ne comprend pas vraiment ce qu'elle peut trouver à Mr Kondo, le gérant du restaurant, qui n'est pas très beau, qui a plus de deux fois son âge, bref, qui n'est clairement pas pour elle. Mais au fur et à mesure, on en apprends plus sur lui, sur sa vie, son vécu, et il devient rapidement attachant.

Pour une fois, on ne suit pas une adolescente qui craque pour le beau gosse du lycée (même si j'aime bien ce genre d'histoire^^) et c'est vraiment sympa car on quitte un peu les alentours du lycée pour se concentrer sur des personnes plus intéressantes dans le monde du travail. Car autour de Masami Kondo et d'Akira gravitent plusieurs personnes très intéressantes et aux caractères vraiment différents. Il y a notamment Yoshizawa le camarade de classe et amoureux d'Akira mais qui est maladroit comme personne, Kubô, une employée du restaurant qui semble avoir de nombreux griefs contre Masami etc… Ces personnages secondaires offrent une belle touche d'humour et de légèreté parfaitement maîtrisé pour équilibrer le sérieux de Masami et Akira.

C'est un titre qui prend son temps, qui est très subtil, il y a beaucoup de profondeur dans le développement des personnages et on les découvre souvent par le regard des autres. C'est assez difficile à expliquer, mais ça fonctionne vraiment bien et ça donne une vraie cohésion au titre.

Les dessins sont également de très bonne facture. Un trait doux et léger, une découpe de case assez simple avec parfois les mêmes décors utilisés mais pour des situations différentes. On pourrait dire que c'est de la facilité, mais au contraire, ça renforce l'impact des scènes qui s'y passent.

L'édition de Kana est vraiment impeccable. Pas d'erreurs, pas d'encre qui bave, un papier assez fin mais pas transparent et une couverture rigide et souple à la fois. On peut tordre le manga dans tous les sens, il ne bouge pas. La sur-couverture quant à elle est très épaisse et d'une excellente qualité, comme souvent avec Kana.

Pour finir je dirais qu'Après la pluie est un manga qui se parcours sans aucune difficulté et qui propose des thématiques matures et qui sortent de l'ordinaire. de plus, cette année Kana propose les tomes 1 de ses nouvelles séries à 5,95€, alors, autant en profiter 😉

Lien : https://chezxander.wordpress..