Critique de Nikouette

J'avais vraiment hâte de lire ce roman ! Deux mois que j'attendais de pouvoir le récupérer sur mon bureau tant son sujet semblait original et prometteur. Et en effet je n'ai pas été déçue.
Lou a 16 ans et une relation fusionnelle avec son père qu'elle admire et auquel elle ne trouve que des qualités. Cette année elle passe son bac de français, aussi quand son père lui demande de se préserver et de ne plus rendre visite à sa mère en phase terminale d'un cancer à l'hôpital la jeune fille accepte, persuadée qu'encore une fois celui-ci agit pour son bien et se sacrifie pour sa famille. De toute façon cela fait des années qu'elle se sent détachée de sa mère.
De fait, Lou trouve toujours une justification aux actes de son père, mais elle ne s'en rend même pas compte tant elle est manipulée depuis sa plus tendre enfance. Elle a peur de le contrarier, de le blesser. Elle essaie de toujours tout faire pour aller dans son sens, sinon il se dit déçu, lui retire son attention et son amour. Elle a des maux de tête et de ventre récurrents, mais elle ne fait pas le lien avec tout ça. Son père veut être au centre de l'attention, être aimé, bien vu, le meilleur en toutes circonstances et il ne supporte pas qu'on lui fasse de l'ombre, que ce soit dans sa famille ou à l'extérieur. Pour se faire il affiche une façade qui lui permet de se faire plaindre ou de se faire mousser, selon les circonstances. Il éloigne les proches de ses « proies » (sa fille mais surtout sa femme) et se pose lui-même en victime. J'ai vraiment trouvé que le comportement de pervers narcissique était bien décrit, de même que l'emprise sur ses proches, qu'on vit de l'intérieur grâce au récit fait par Lou. On ressent la culpabilité de la jeune fille qui se remet sans cesse en question et n'ose pas douter de son père. Elle va, malgré l'interdiction de celui-ci, se rapprocher de sa mère et réviser avec elle son bac de français à l'hôpital, où elle se rend durant ses pauses méridiennes. Ses nombreuses connaissances littéraires impressionnent Lou, c'est tout un pan de la vie mais aussi de la personnalité de sa mère qu'elle ignorait et qu'elle découvre alors. Mais en parallèle le masque tombe aussi du côté de son père, elle commence enfin à se rendre compte de toutes ses incohérences, de ses mensonges, de ses réactions excessives, elle doute de plus en plus souvent de lui. Mais c'est difficile pour elle, cela ne vient pas d'un coup, bien au contraire cette prise de conscience est très lente, elle l'excuse encore le plus souvent, n'arrive pas à se fier à son propre jugement, se méfie des autres et a toujours envie de le croire. Heureusement, dans ces épreuves, elle bénéficie du soutien infaillible d'un groupe d'amis aimants, bienveillants, protecteurs, mais qui savent aussi énoncer des vérités. Cependant elle recevra également une autre aide inattendue, qu'elle mettra du temps à accepter. Parce que tout sera une histoire de temps.
Beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman, terrible à tellement de niveaux, que ce soit cette relation toxique et les mensonges entretenus par le père de Lou ou la maladie de sa mère, ainsi que la difficulté à se sortir de cette emprise, d'autant plus quand la personne est le tuteur légal. Même si quelques détails m'ont moins convaincue, je suis quand même ressortie estomaquée (positivement) de ma lecture. Je l'ai lu avec bonheur malgré le sujet, mais avec effroi aussi et j'ai redécouvert avec plaisir la plume de Claire Mazard.
Une lecture tellement riche. De par son sujet ce roman me semble absolument indispensable. D'autant plus que je l'ai trouvé vraiment bien traité, sous un angle original. Le récit reste accessible malgré tout ce qu'il aborde et peut être proposé à une large frange de lecteurs, ados comme adultes.