Critique de Lagagne

Un roman ado glaçant. Lilou, adolescente de 16 ans, est très attachée à son Papa-Lou. Ils se rapprochent d'autant plus qu'ils vivent une période particulièrement difficile. En effet sa mère est en phase terminal d'un cancer du pancréas. Mais il s'avère que cette relation n'est pas si idéale, que Papa-Lou n'est pas ce qu'il donne à voir.
La tension monte progressivement à la lecture. On se rend compte, avant Lilou, de la vraie nature de son père. Se déroule sous nos yeux l'emprise qu'il a sur sa fille, la toile qu'il a tissé, le piège qui se referme. C'est lentement d'abord, puis plus brusquement que Lilou va ouvrir les yeux sur son père, ce pervers narcissique.
Ce terme est un peu galvaudé et utilisé à toutes les sauces aujourd'hui. Et il est bien qu'un roman jeunesse s'empare de ce thème. de manière plutôt crédible en plus. L'auteure s'attarde ici sur l'emprise du pervers, à rendre visible les fils, sans pour autant les rendre grossiers.
C'est crédible et terrifiant.