AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Celise


La maman de Lilou est atteinte d'un cancer et ses jours sont comptés. Heureusement, Lilou a un papa formidable qui prend merveilleusement bien soin d'elle et l'entoure de tout son amour dans ces moments difficiles.
Tout son amour... vraiment ?
Les choses ne sont décidément pas si claires...

A ma connaissance, peu de roman traitent du sujet de la perversion narcissique sous le prisme particulier de l'aliénation parentale et ce roman, destiné à un public adolescent, le fait de manière extrêmement fine et réaliste. Les mécanismes d'emprise et de manipulation y sont très bien expliqués, décortiqués. Il peut être lu comme un simple thriller psychologique, mais c'est dans sa dimension pédagogique et préventive que je le trouve vraiment intéressant. En effet, l'auteur déconstruit la relation d'emprise en mettant en évidence les moyens utilisés pour y parvenir: le mensonge, la dissimulation, le chantage affectif, le maniement du chaud et froid, l'isolement de la victime...

Personnellement, ce roman m'a touché en plein coeur, je l'ai lu d'un trait. Ce sujet est très sensible pour moi, et je crois que j'attendais depuis longtemps un tel livre. Un grand merci à l'auteure pour l'avoir écrit et surtout aussi bien.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}