Critique de murielan

Depuis les grands bouleversements dus au réchauffement climatique, la géographie de la Terre a été modifiée tout comme les relations géopolitiques suite aux terribles guerres de l'eau. La compagnie Water Corp. a pris le pouvoir dans l'ombre de l'Union Franco-Germanique et gère d'une main de fer la distribution de l'eau potable. Pitbull, le Bourge, Sprite et Larbin sont quatre Waterbacks parisiens chargés de livrer des poches d'eau aux plus riches, risquant leur vie à chaque carrefour. Lorsque Larbin est pris dans un guet-apens et perd son précieux chargement, tous prennent la décision de quitter la ville pour fuir le danger et trouver une vie meilleure...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette dystopie qui, pour une fois, est un tome unique !
L'auteur y aborde les préoccupations actuelles de l'écologie : le réchauffement climatique, le manque d'eau, l'inégalité face à l'accès aux ressources naturelles ainsi que la main mise de certaines multinationales qui se les accaparent.
Les quatre héros de waterbacks forment un groupe soudé qui affronte les difficultés, les dangers avec courage pour survivre.
Le rythme est effréné et les actions s'enchainent sans temps mort : les waterbacks ne peuvent compter que sur eux-même pour échapper à Castor, leur chef qui veut se venger de leur défection inacceptable, mais aussi aux cannibales de la secte du Grand Aride ainsi qu'aux marchands d'esclaves.
Une très bonne lecture qui, malgré la vision pessimiste de notre possible futur, sème des graines d'espoir !