Critique de TwiTwi

TwiTwi
18 septembre 2011
Les Ténèbres se sont abattues sur la terre voilà 80 années. Pour faire revenir le soleil, il faut trouver l'Étoile du Matin. Des groupes de cinq adolescents sont ainsi régulièrement envoyés en Quête pour la retrouver. Tout au long du livre, on suivra le groupe de Spérance, Astasie, Vaast, Lièpre et Cyphérien dans cette quête ultime où le fanatisme et la violence sont de rigueur.

"Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres. Moi Jésus, je suis l'étoile brillante du matin". Apocalypse de Jean, XXII, 15-16.

Ayant lu des avis mitigés sur ce livre à droite à gauche sur la blogosphère, j'appréhendais un peu la lecture. Au final, il s'avère que le bouquin est passé comme une lettre à la poste. Il commence tout de suite dans l'action par une scène de torture un poile dérangeante qui donne le ton immédiatement : la violence est monnaie courante dans cet univers postapocalyptique et moyenâgeux (oui les deux mis ensemble ça fait bizarre, mais j'y reviendrai), violence qui est même cautionnée par le fanatisme religieux.

L'originalité du bouquin tient la thématique postapo replacée dans un univers moyenâgeux qui ressemble fortement au nôtre, avec des éléments de fantasy en plus (les épées magiques, c'est un grand classique). J'y rajouterais même bien une pointe d'uchronie car durant tout le livre je me suis dit que cette histoire se passait sur notre terre, au Moyen Age, en rendant bel et bien réelles des croyances en des éléments surnaturels ancrées à l'époque et en faisant de la guerre opposant les forces diaboliques et celles de la religion catholique le point de divergence. le déroulement de l'histoire et son issue sont par contre plutôt convenus et peut s'avérer un poil décevant. Comme je ne m'attendais pas à davantage, cela ne m'a pas gênée du tout.

L'écriture est prenante, les pages se tournent toutes seules, faisant de ce livre un très bon roman de fantasy de divertissement. Ça a de plus le mérite d'être bien écrit.

POUR ALLER PLUS LOIN
Publié en 2008 chez Mnémos.
Illustration de couverture de Jean-Sébastien Rossbach
443 pages.