Critique de LoupAlunettes

La Ligue des voleurs.

À la première lecture, l'engouement n'est pas immédiat, personnellement, mais la chute va finir par me convaincre. Il est indéniable, pour moi, qu'il y a du potentiel.

Le fond est original, imaginer qu'en parallèle de notre société existe une autre secrète, une communauté de voleurs.

Imaginez que ce soit des familles en apparence aussi ordinaires que vous et moi mais qu'en réalité, les enfants aillent dans des collège de voleurs où on leur apprend le métier, régulièrement sanctionné d'examens.

Mais attention, il ne s'agit pas de criminels sans codes d'honneur, ils ne volent que les riches pour donner aux pauvres.

Des écoles de Robin des Bois, en somme.

Voici déja un détail qui devrait faire son chemin vers la séduction des lecteurs.

Clémence, 11 ans, la jeune héroïne, y a des copains, des copines et leurs journées ressemblent aux nôtres, à ceci près, qu'ils apprennent à se servir d'une arme, à ouvrir les coffres et à arnaquer les inconnus, à détrousser les porte-feuilles au lieu de réviser la géographie.

Tout se fait à l'insu de tous.

Mais les deux univers vont évidement se croiser.

Une première intrigue.

Clémence fait la connaissance de Eléonore à la Bibliothèque Municipale. Elle n'est pas de son école et Clémence va difficilement concilier vérité mensonge pour se préserver, tout en riant un peu et profitant d'une amitié qui colle bien.

Une deuxième intrigue.

Le père de l'héroïne semble devoir prendre congé de sa famille pour un temps indéterminé, des soucis d'argent dû et une enquête qui pourrait mener jusqu'à la Ligue. Nous savons également qu'un des enfants est en prison et que la part de leur recette prélevée par la Ligue les met en difficulté financières.

Malgré le décalage, les grandes lignes de l'histoire pourraient se replacer sur le quotidien ordinaire d'une ado' avec un secret familial un peu compliqué à gérer pour son âge.

Et cela va prendre de l'ampleur, car plus Clémence va réussir ses examens scolaires plus elle sera convaincue que cette vie là n'est pas pour elle.

Mais pourra t-elle déroger à une tradition familiale?

Malgré les liens tendres qu'elle partage avec sa famille, nous la sentons pieds et poings liés pour choisir de partager le quotidien ado d'Eléonore.

Une série à suivre pour confirmer l'essai et voir si la tension s'intensifie.

Une proposition sympathique au finale pour les ados et pré-ados.