Critique de okka

Un joli double livre, « Sortir du trou », et « Lever la tête » l'un à l'endroit et l'autre à l'envers comme un 69, qui se contrastent par les couleurs du fond et du titre tel le yin et le yang. Tel l'absurde de notre monde d'humains versus ce que devrait être notre monde d'humains.

Ce qui m'a en premier lieu marqué dans Sortir du trou est qu'environ 469 fois, le mot trou et ses déclinaisons ont été dites en 179 pages.

Mais à part cela, Maïa Mazaurette nous explique que notre culture du XXIe siècle est de pire en pire sur la condition féminine : ça commence par l'éducation, la sexualité, le commerce du corps des femmes et ne pas se sentir en sécurité à tout moment de leur vie.

En premier lieu ce manque d'éducation qui est encore imprégné de cette mentalité catho-rétro qui fait qu'on reste dans l'ignorance, et qui si on cherche à apprendre par soi-même on est perdu, puisque nous sommes tellement entourés de mensonges par cette majorité.
Comment les filles, les femmes, les garçons, les hommes peuvent apprendre à se connaître et à connaître l'autre quand cette éducation est faite par des hommes qui ne connaissent rien, dénie la vérité et imposent leur avis par leur statut social de psychanalyste, psychiatre, psychologue, médecin, scientifique... ?!
Et si une femme dit son avis sur son ressenti, sur son corps, trop souvent elle est diminuée, écrasée, critiquée, voire traité de folle et enfermée par des hommes qui ne veulent pas que la femme soit leur égale. Car hélas un grand nombre d'hommes veulent que la femme, reste leur propriété, reste soumise comme du bétail.

Puis quand vient le cours d'éducation sexuelle au collège ou lycée, à part donner un préservatif et omettre tout le reste, nous avons de sérieuses lacunes !

Cela a des conséquences donc sur les comportements masculins qui ne voient dans les femmes qu'un trou à combler via leur pénis, et certains s'étonnent encore de ce qui se passe tous les jours (ou ne s'étonnent plus et banalises) des : viols, violences, harcèlements, et cela dehors, au travail, à l'école, au sport et chez soi !
Et pour les femmes cela les font vivre dans un monde encore plus sauvage, plus à risques qui pour beaucoup peuvent avoir ou auront un traumatisme ou vivront, hommes compris hélas dans le déni de ces violences.

Dans le second ouvrage Lever la tête, Maïa Mazaurette, nous rappelle la réalité de la communication dans un couple. Ce qui doit être fait ou pas, des conséquences de nos actes. Maïa nous donne une base pour celles et ceux qui ne l'ont pas, ainsi que des conseils et des idées pour aller plus loin. Et ça donne envie ♥

Merci à la masse critique de février, aux Éditions Anne Carrière et surtout a l'autrice Maïa Mazaurette pour son livre :)