Etant gourmande de pensée philosophique, je me suis lancée dans ce Rousseau à 20 ans avec optimisme. Raconter la jeunesse du philosophe pour mieux en comprendre l'oeuvre : l'idée est sympathique. Si la lecture de cette courte biographie avait donné à ceux qui ne connaissent pas encore ses textes et sa pensée l'envie de les découvrir, c'eut été alors un pari réussi.
Or, l'ouvrage déçoit. Plus sur la forme que sur le fond, l'auteur peine à exalter notre curiosité. Les anecdotes de sa jeunesse, ses relations avec les personnes qui auront marqué sa vie, son insatiable désir de connaissance, ses hésitations quant à l'homme qu'il souhaite devenir, etc. tout cela donne évidemment des éclairages importants sur son oeuvre future. Ses échecs et ses disgrâces mis en lumière, sa capacité à rebondir et son courage intellectuel... : c'est certain, le personnage est complexe et passionnant. L'auteur explique assez bien comment sa pensée a pu parfois être biaisée, mal interprétée (les passages sur son rapport aux femmes, à l'éducation, sont vraiment intéressants).
Mais le style souffre d'une réelle lourdeur, d'une froideur, d'un manque de souffle narratif qui pèsent sur l'ouvrage et empêchent un peu le plaisir de lire.
Reste tout de même, en refermant ces pages, l'agréable sensation d'avoir alimenté sa culture personnelle !

Critique réalisée dans le cadre de l'opération Masse critique.
Bien qu'ayant eu, comme tout aspirant bachelier, un enseignement, obligatoire et très mal dispensé, je ne connais rien de Rousseau. Je n'en suis pas très fière, mais c'est ainsi. La philo, m'a été mal enseignée, et donc ce qui aurait du m'être une ouverture sur le monde, a été au contraire pour moi, une chose immonde et totalement hermétique.
Mais, l'âge aidant, et consciente de mon inculture dans ce domaine, j'ai essayé malgré tout de m'intéresser à la chose, de loin, je le concède, mais un peu tout de même.

Les éditions Au diable Vauvert en collaboration avec Babélio m'offrent la possibilité d'en connaître un peu plus sur le personnage. Et c'est avec des attentes énormes que j'entreprends la lecture de ce livre.

Je ne juge pas la documentation, et le travail de recherche, que je crois sincèrement soignés, et pertinents. Je n'ai aucun reproche stylistique. Rien de tout cela.
C'est juste que et ouvrage, est à l'image de Jean- Jacques Rousseau dans sa jeunesse : touche à tout.
L'inculte que je suis pour " la chose philosophique", bien qu'ayant appris de la vie de Rousseau, n'a pas trouvé dans ce livre de synthèse claire, nette et précise de ce que Jean –Jacques Rousseau représente en terme d'idées et de concepts philosophiques. J'aurais aimé, à l'issue de ce livre, avoir envie de me plongée dans un des ouvrage du philosophe, dont on dit tant de bien….La philo m'épouvante toujours autant, 30 ans après l'avoir rencontrée non pas de gré…mais de force !!!
L'épilogue sera un peu plus conforme à mes attentes, mais…c'est un peu tard.
J'en apprendrai plus, nettement plus, en ouvrant le Lagarde et Michard.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..