AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 17 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour son opération Masse Critique. Ce partenariat m'a fait découvrir un auteur et une collection dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Je ne suis pas une grande admiratrice de Rousseau. Pour être honnête, il fait partie des auteurs que je déteste. J'irai plus loin et j'assume pleinement mes propos: je n'arrive même pas à comprendre qu'on ait pu le classer dans les philosophes des Lumières ! Car entre cet écrivain pleurnichard, donneur de leçons (sans les suivre lui même) et un Voltaire... il y a quand même un monde, non ? Alors vous allez me dire, pourquoi avoir lu Jean-Jacques Rousseau à 20 ans ? Si je connais Rousseau, connaissais-je réellement Jean-Jacques ? Ma curiosité fut donc plus forte et l'emporta sur ma réticence.

Bien m'en a pris ! En effet, cet ouvrage m'a apporté un éclairage sur l'homme et, ce qui en découle, sur ses productions. Bien écrit, de façon très simple de manière à être lisible tant par le néophyte que par le grand connaisseur, sans jargon, ce livre se lit avec plaisir et en un rien de temps. J'ai presque regretté qu'il soit si court. Et, chose incroyable dont je m'étonne moi-même, M. Mazauric m'a donné envie de relire les oeuvres de celui que, peut-être je ne connaissais, finalement, pas suffisamment. J'ai même éprouvé de la compassion pour ce jeune homme qui, envers et contre tout, changea de religion, faillit subir des attouchements dans un couvent par un de ses camarades, Abraham Ruben, se fit duper par toute sorte de gens, ressentit de la trahison de la part de celle en qui il avait le plus confiance, "Maman" (Mme de Warrens). On comprend d'autant mieux, en suivant le parcours du jeune homme, certains de ses textes.

La lecture de ce livre m'a tellement charmée que je vais acheter les autres titres de la collection car, on a beau dire, le vécu des auteurs interfère toujours sur leurs plumes.
Lien : http://livresetmanuscrits.e-..
Commenter  J’apprécie          100


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}