Critique de lunatic57

A la mort de son père, Pierre peut enfin rentrer dans la maison dans laquelle son père, Gabriel, lui en refusait l'accès. Il y trouve des carnets, écrits par son père qui va enfin révéler les secrets trop longtemps enfouis. Pierre a toujours cru que sa mère était morte en couche, mais la vérité est bien différente.

1944, Gabriel, combattant dans la résistance, rentre chez lui pour rejoindre sa Jeanne. Mais le pire l'attend: le médecin de famille lui annonce qu'elle est morte, seul reste le bébé. Gabriel est dépité, mais la tristesse se mue en rage et en colère quand il apprend que la jeune femme a été violée et torturée par les miliciens.

Il se lance alors dans une quête de vengeance, pour faire payer ceux qui ont causé la perte de sa bien aimée. Accompagné par Abel, un autre résistant, il va faire des recherches, interroger et comprendre. Les langues se délient, livrant quelques vérités difficile à accepter.

Après le carnet de Gabriel, ce sont les lettres de Jeanne qui vont dévoiler à Pierre la vérité sur sa naissance et les semaine qui ont précédés la disparition tragique de sa mère.

Dans ce roman, on revit les tragédies intimes mais aussi si universelles qu'a engendré cette guerre. Les trahisons, les choix politiques, les drames avec comme fil conducteur, cette idée de vengeance. L'ensemble se lit très bien, avec cette quête qu'on voit défiler et dont on attend l'issu. Alors même que Gabriel et Abel ne font pas dans la dentelle dans leur esprit de revanche, on ne peut que comprendre leurs actions. Après tout, que serions nous prêts à faire pour venger ceux que l'on aime?