Critique de karkarot

Everest 78, c'est une republication d'un grand classique de la littérature alpine en français, à savoir le récit de la première française de l'Everest en 1978, par Pierre Mazeaud et son équipe, bien aidé par une mannschaft allemande.
Le récit est très sobre, précédé d'une préface toute neuve 40 ans après, sans grands sentiments ni héroïsme, sans tragédie ni grandiloquence.
Mazeaud y distribue quelques baffes dans le petit monde de la montagne, donne aussi quelques bon points, raconte tout simplement, sauf le sommet qui est éludé par la transcription du sommet vue du camp par un autre que l'auteur.
Celui-ci, aussi homme politique de premier plan, en profite pour placer quelques réflexion sur le sport, sa politique, ses visées, et les discussions avec les autres membres de l'aventure.
Il y dresse aussi de très beaux et touchants portraits de ses compagnons, choisis pour leurs complémentarités et caractère plus que pour leur palmarès, même si évidemment tous avait une liste de course longue comme le bras...

Un récit très humain donc, à hauteur d'homme, agréable à lire, émouvant sans sombrer dans la mièvrerie.