Citations sur Pour causer de tout : Petit dictionnaire des idées et d.. (2)

Alimentation.
Ce n'est pas seulement en escrime qu'on vous tue par raison démonstrative : Tant de céréales par an dans l'univers, et tant d'autres aliments, et tant d'habitants, une règle de trois, et la conclusion : « A la ration qui revient à chaque humain dans le partage des produits de la terre, il manque environ un tiers d'albuminoïdes, une moitié de graisses et près d'une moitié d'hydrates de carbone. » Mais, du coup, on se reprend, car enfin, si tout cela était exact, tout le monde serait depuis longtemps mort de faim.
Alcoolisme.
Nous a-t-on assez rebattu les oreilles de ces statistiques moralisatrices où notre éhontée patrie tenait le premier rang pour l'alcoolisme ! On se gardait
bien d'ajouter que l'Espagne et l'Italie venaient tout de suite après nous, car cela aurait découvert le pot aux roses, ou mieux ici le pot au vin, puisque c'est à l'inoffensive consommation en vins que les pays méditerranéens doivent la mésestime des teatotalers. Si l'on ne tient compte que de l'alcool distillé (l'alcool contenu dans le vin naturel, bien que chimiquement identique, ayant des effets physiologiques tout autres) l'échelle de honte se renverse, la France vient après l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, la Serbie, la Roumanie, la Russie, la Hollande, la Belgique et le Danemark, celui-ci tenant de loin la tête, mais, il est vrai, avant la Suède, la Suisse, les États-Unis, les Iles Britanniques, la Norvège, la Finlande, l'Italie, l'Espagne et le Portugal.