AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
418 pages
Le Mercure de France (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Un homme dune quarantaine d'années (c'est la longueur moyenne de la vie) et qui, ayant toujours aimé à lire, fait le compte rapide de ce qu'il n'a pas lu, est frappé d'épouvante. Quoi ! de tant de génies, de tant d'auteurs illustres, il ne connaît rien! Et probablement ne connaîtra-t-il jamais rien, car avec la quarantaine arrive aussi la lassitude. Les enfants grandissent, les devoirs professionnels s'aggravent, la curiosité d'esprit baisse. Et puis parfois les yeu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour mettre un peu de clarté dans ce programme de toute une vie, u pensée de jeunesse réalisée dans l'âge mûr », on peut distinguer des stades de sept ans. Le premier, de 18 à 24 ans. accuserait une dominance des poètes et des romanciers. Le second, de 20 à 31 ans serait consacré aux grands poètes étrangers, aux classiques français, aux historiens anciens. Le troisième, de 32 à 38 ans, aux grands poètes antiques aux politiques modernes, aux vieux chroniqueurs. Le quatrième, de 39 à 45 ans, à nos poètes classiques et à nos moralistes contemporains, aussi aux grands philosophes et aux auteurs de mémoires des siècles derniers. Le cinquième, de 46 à 52 ans, à nos grands penseurs des dix-septième et dix-huitième siècles, aux philosophes anciens, aux récents auteurs de mémoires. Le sixième enfin, de 53 à 59 ans, aux plus hauts esprits religieux.
Commenter  J’apprécie          32
Un jour qu'on s'aperçoit qu'on ne les lit plus depuis quelques mois, on se
désole, on s'imagine arriéré, on entasse sur sa table dix ou douze gros in-8, on les dépouille, la plume à la main, et on n'en a pas pour prendre une page dénotes. Conclusion : trois ou quatre soirées fébrilement perdues qu'on aurait pu passer voluptueusement à ne rien faire, ou, si le démon de la lecture avait été trop persuasif, à secouer quelques branches fruitières du verger de Rabelais ou à écouter quelques murmures dans la forêt de Platon.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : amour des livresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}