Critique de elodielapassiondeslivres85

Dans ce roman, nous rencontrons Louis, un jeune homme qui va devenir soldat lors de la Première Guerre Mondiale.

Blessé lors d'une bataille, il doit être amputé des orteils et restera à l'hôpital militaire quelque temps.

Ne pouvant pas retourner au front, il va devenir contrôleur de courriers. Son rôle va être de vérifier les courriers envoyés par les soldats à leur famille et inversement. Les courriers étant jugés inaptes à la distribution seront censurés et parfois certains soldats seront surveillés de près.

La grande hantise de louis est de devoir être obligé de retourner se battre et encore plus depuis que son ami Fernand et venu lui rendre visite en lui annonçant son obligation à lui de retourner dans les tranchées.

Louis va tout mettre en place pour que Fernand n'y retourne pas.

Quelque temps après le départ de Fernand, Louis apprend que son ami a déserté et il va être accusé de complicité.

Cet événement va complètement faire vriller Louis, qui va décider de ne plus censurer aucun courrier. Louis sait très bien qu'il risque gros s'il est découvert.

Sa "trahison" va-t-elle être découverte ? Que risque-t-il ?
Valait-il le coup de mettre sa vie en péril pour ça ?

Mon avis

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman et cette auteure.

Je lis très peu de romans sur la Première Guerre Mondiale.

Avec celui-ci, j'ai découvert le rôle de certains soldats qui devenaient contrôleurs de courriers suite à des blessures les empêchant de retourner sur le front.

J'ai trouvé ce roman très intéressant, ce fût une belle découverte !