Critique de trinity816

Je viens de terminer ce roman qui m'a été confié par Babelio et les éditions PLON.

Merci à vous ainsi qu'à l'auteure pour ce magnifique roman qui pour moi, a plusieurs thèmes et a beaucoup de signification.

Le berceau sur la couverture m'a intrigué dès que je l'ai vu pour la première fois. Les couleurs sobres apportent une douceur à l'impression dure et froide que j'ai ressenti à première vue. Je me suis dit que le ou les sujets allai(en)t être costaud(s).
Puis, j'ai regardé la quatrième de couverture et là, ça a achevé de me convaincre que mes soupçons étaient fondés et que le thème serait assez dur et intense pour moi.

Un déni de grossesse qui va amener une jeune femme à découvrir qu'elle n'est pas loin de l'accouchement et surtout, que l'on ne naît pas mère, mais qu'on le devient (ou pas).

L'histoire d'Elise et de Romain est belle, mais dure. Elle, a toujours été entourée par ses deux parents, et lui, n'a jamais trop connu les siens.

Il souhaite devenir père, elle refuse d'avoir des enfants.

Tout au long de ce roman, on devine le parcours de ce couple, mais pas que.

La mère d'Elise, qui est veuve depuis peu, va s'installer avec eux pour seconder et rassurer sa fille.

Vanessa, meilleure amie d'Elise, veut avoir des enfants à tout prix mais n'a toujours pas trouvé le bon "géniteur".

Au travers de ces histoires qui se côtoient pourtant, on découvre des blessures cachées, des non-dits.

Mais que ce livre est criant de vérité ! N'importe qui peut s'identifier à cette "famille" et compatir ou vouloir bousculer les protagonistes.

Un bon livre à "dévorer" et qui fait prendre conscience de pas mal de choses sur la maternité, l'instinct maternel et le corps et le psyché des femmes.