Critique de Onparlelecture

Je vous parle aujourd'hui de "l'intrus" de Bénédicte Des Mazery aux éditions Plon qui me tentait beaucoup de par sa thématique.

On aborde ici le rapport à la maternité avec Élise qui n'a jamais voulu d'enfant et qui apprend qu'elle a fait un déni de grossesse et qu'elle est enceinte de 7 mois. Romain, son compagnon, qui s'inquiète de la voir si renfermée, décide de lui offrir un bébé reborn afin de l'aider à se préparer à son nouveau rôle. Mais à la naissance de Tom, leur fils, tout ne va pas se passer comme prévu.

Si au début, j'ai tout de suite adhérer à l'intrigue, malheureusement, j'ai très vite eu du mal à y croire, car si j'ai apprécié que l'autrice parle des difficultés à devenir parents qu'ils soient physiques ou psychiques ainsi que du rapport à la parentalité, j'ai eu un sentiment de trop. Trop gros pour y croire... Je pense que le comportement de Mina, la mère d'Élise a été ce qui m'a le plus gêné. C'est un sentiment personnel, mais j'ai trouvé le récit peu crédible.

Dans une ambiance qui m'a mise à l'aise à plusieurs reprises, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages.

Heureusement, la plume est agréable et le roman se lit rapidement.

En résumé, vous l'aurez compris, c'est une déception et j'en suis la première désolée. Comme d'habitude, si ce livre vous tente, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.

Lien : https://onparlelecture.wordp..