Critique de Lollipop59

Un thriller psychologique réussi qui aborde le déni de grossesse sur un ton léger !

"L'intrus" est le dernier roman de l'autrice Bénédicte Des Mazery qui traite du thème de la parentalité non désirée. C'est l'histoire d'une femme qui découvre très tardivement qu'elle attend un bébé... à sept mois et demi de grossesse !

Elise, 35 ans, et Romain, 41 ans, formaient un couple fusionnel heureux. Jusqu'au jour où Elise découvre qu'elle est enceinte. Elle ne désirait pas avoir d'enfant, contrairement à Romain, et refuse de garder cet "intrus". Elle voudrait avorter, mais son gynécologue lui apprend que le délai est largement dépassé.

Pour éveiller son instinct maternel, Romain lui offre un "reborn baby" ! La mère d'Elise, Mina, s'installe chez eux pour apprendre à sa fille comment prendre soin de ce bébé en silicone plus vrai que nature appelé Thibaud. le résultat s'avère très positif : le ventre d'Elise s'arrondit soudain en une nuit grâce au contact rassurant de Thibaud.

Mais, à la naissance de Tom, Elise ne parvient pas à créer un lien avec son véritable enfant, malgré sa psychothérapie, alors qu'elle semble s'attacher de plus en plus à Thibaud, le "reborn". Voyant Tom dépérir, Mina, la mère parfaite selon Elise, va progressivement jouer le rôle de sa fille auprès de Tom, jusqu'à en devenir trop intrusive... Mais, qui est donc réellement l'intrus dans cette histoire ?

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce thriller psychologique, c'est que le thème du déni de grossesse est abordé avec humour, ce qui permet de dédramatiser ce sujet douloureux. le portrait psychologique des trois personnages principaux est bien détaillé, dévoilant peu à peu les failles de chacun d'entre-eux.

Le suspense est préservé jusqu'au twist final assez inattendu, ce qui permet de découvrir une secret de famille refoulé depuis tant d'années, expliquant le comportement de la mère et de la fille.

Je remercie les éditions @plon et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette histoire qui traite d'un sujet grave sur un ton léger, ce qui rend la lecture très agréable.