AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 65 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un essai à la fois facile d'accès et intelligent, plein d'enseignements. Restent à l'issue de sa lecture des idées forces, salvatrices qu'il faudrait convoquer à chaque raisonnement que nous élaborons. Ce livre est d'abord un appel à la vigilance, et avant tout envers nous-mêmes. Est épinglée notre propension naturelle à évacuer l'importance du hasard et des coïncidences et à surestimer nos capacités de raisonnement - en gros, à chercher des formes dans les nuages, on finit par les trouver ;-) - notre amour pour les clichés et stéréotypes qui rassurent et ordonnent notre vision du monde. Où l'auteur nous explique aussi que si c'est gratuit, c'est nous le produit, pourquoi la file d'attente d'en face est toujours plus rapide que la nôtre, pourquoi Google entretient bien malgré lui les théories du complot, que sciences dures et humaines répondent finalement aux mêmes mécanismes de validation/réfutation, et plein d'autres choses, tout cela étayé avec clarté, avec beaucoup d'exemples simples, ludiques et compréhensibles par tous. Eclairant, vivifiant, inspirant, un livre pour tous.
Commenter  J’apprécie          110
Un peu déçue à cause du titre, qui m'avait fait espérer une approche manuel avec des listes de biais, de moyens de réponse, de méthodes de croisement des données, etc.

En fait il n'y a que peu de méthodologie générale, et l'approche est thématique: information, séries TV, complotisme, laïcité, santé, publicité, politique, sciences.
Ceci dit il y a à la fin de chaque chapitre une petite "alerte paranoïa" et une "boite à outil".

Le livre n'est pas si mal. Peut-être plus adapté à des adolescents ou des adultes qui ne sont pas déjà formés à la psychologie, aux biais, aux mécanismes de manipulation. Je n'y ai pas trouvé ce que j'y cherchais, ce que j'espérais, mais il pourra servir à d'autres.

Commenter  J’apprécie          80
Il est bon de lire ce genre d'ouvrage surtout en notre époque, où ce sont les médias qui lessivent nos cerveaux..
Quant on regarde ce qui passe à la TV, c'est assez ahurissant, mais en même temps le cerveau est friand de ce genre de programme, allez savoir pourquoi..
Il est écrit dans la présentation : "un « cours d'autodéfense intellectuelle devrait être obligatoire dans tout système d'éducation qui se respecte »
Mais J'ai lu cela dans "Histoire de la France en 365 dates" : Adolphe Thiers : "Un peuple instruit est un peuple ingouvernable".
Comme quoi l'élite est peut-être plus dans cette optique de rendre le peuple stupide afin de mieux gouverner, en proposant des activités débilitantes, ou qui nous font penser à autres choses. Être endormi (lisez les deux sens : comme outil grammatical et comme substantif).





Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (212) Voir plus




{* *}