Critique de NicolaK

Vous vous souvenez probablement de mon désapointement à la lecture du Mec de la tombe d'à côté.
Mon retour était plus que mitigé après la lecture de cette histoire qui tournait en rond, sans grand intérêt entre une bourgeoise urbaine, métier bibliothécaire, et un éleveur de vaches laitières qui vivait dans un taudis resté dans son jus depuis le décès de ses parents, etc... et entrenait sa ferme tant bien que mal.
L'histoire se terminait sur un cliff et par curiosité, je voulais lire le début du second tome, le caveau, pour connaître la chute du récit.
J'y allais à reculons, prête à abandonner très vite si ce roman était de la même veine que le premier.
Et puis finalement, je l'ai bien aimée, cette suite, avalée en quelques heures.
La plume est légère et fluide, l'histoire coule bien.
Cette fois on ne s'appesantit pas trop sur le détail des tâches de Benny, mais on est embarqué dans les difficultés de Désirée à accomplir un boulot épuisant.
J'ai aimé que soit mise en avant la dureté de la vie de femme de fermier flanquée de gamins, qui aide son "homme" à la ferme, gère la maison et bosse à l'extérieur.
De plus, l'homme ne voit pas du tout que sa femme est au bout du rouleau...
Je ne veux pas en dire trop, mais été agréablement surprise par ce second tome et je ne m'y attendais pas du tout.