AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aucafelitterairedeceline


C'est avec Wilma que le roman démarre, et d'entrée je sais que je vais aimer ce personnage qui partage avec nous ses pensées, ses souvenirs et elle a cette maladresse qui fait sourire. C'est à Tomas ensuite de prendre la parole et on visualise très bien son air bourru derrière la manière directe dont il s'exprime. En cinquante pages, on rencontre 2 fois chaque personnages principales. J'ai bien aimé ce début, le fait que chaque voix ait son propre ton, leurs observations, etc.
Dans une courte préface, l'auteure nous laisse le choix d'une lecture linéaire ou transversale, elle nous invite même à zapper les passages en italique sans culpabiliser ! Pour ma part, j'ai lu dans l'ordre et sans rien omettre. Les passages en italiques mettent en scène d'autres passagers de la croisière. J'aime bien ce type de romans où les regards croisés apportent certains éclairages.
Sauf exception, on effectue un cycle Wilma-Tomas-Alba. Chaque chapitre écrit à la 1ère personne, avec un ton bien à eux. L'auteure s'amuse parfois à distiller un peu de mystère en passant d'un personnage l'autre. Par exemple c'est le cas autour de la situation de Wilma. On ne se lasse pas d'eux, des petites anecdotes sur la croisière, les passagers. Là, l'humour est présent et aussi durant les petites comparaisons d'Alba dans son carnet La ruine des espèce.
Un dernier point sur le décor, l'Antarctique et les descriptions que nous fait l'auteure que j'ai trouvé très bien, intéressante. Cela donne lieu à des scènes rigolotes parfois. Après entre les diverses espèces de pingouins, de manchots, j'ai appris l'existence du léopard des mer par exemple.
Wilma, Tomas et Alba ont entrepris ce voyage pour diverses raisons et ce n'est pas l'amour de l'Antarctique. On sait vite que Wilma cache un secret, ou encore que Tomas souffre et que ce voyage il l'a envisagé pour une raison précise. Leur situation n'est pas rose au départ, mais c'était sans compter sur cette collision avec Wilma qui semble débordante d'optimisme et de bonne humeur. A partir de là, cette croisière ne va pas se dérouler comme chacun l'avait prévu. Alba, la troisième voix de ce roman, se distingue des autres. Sa parole n'est pas auto-centrée, elle apporte un vrai regard sur la croisière et les autres passagers qui forment une galerie de personnages amusante.
Ce roman ne détrône pas le mec de la tombe d'à coté, mais l'auteure renoue avec. La situation de départ de certains personnages est proche du drame, mais traité avec humour, on les découvre en même temps qu'ils se découvrent les uns les autres. Bref, un roman agréable, que dire de plus.

Lien : https://aucafelitterairedece..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}