Critique de edco6974

Dès le début, ce roman m'avait tapé dans l'oeil (je vous rassure, je n'ai pas eu mal 😉) par sa couverture et son titre.

Le complexe de Cendrillon... Un titre qui se voudrait romantique enfin presque sauf quand on regarde la couverture...

Julien est un homme comme les autres enfin presque.... Il est beau, sympathique et son rêve: trouver l'âme soeur.... Jusque là rien d'anormal me direz vous mais sa vision de l'amour est "utopique"... Il veut l'amour avec un grand "A" mais aussi il faut qu'il soie parfait...et la femme aussi. Il faut que la femme qu'il aura choisi corresponde à chacun de ses critères au chouillia près. Mais quels sont ses critères? Hum, je ne vous dirais rien car ça fait parti du charme de ce roman car nous savons tous que les critères changent d'un individu à l'autre. Maintenant nous allons passé au deuxième personnage "important" de cette histoire: Angeline. Magnifique prénom et qu'elle douce résonance à l'oreille... Belle, intelligente en peu de mots: une bombe intelligente.

Alors d'après vous comment va se passer la rencontre de ses 2 êtres très ressemblants pour certaines choses mais qui ont des vues très différentes de l'amour et de la relation à 2.

Le proverbe: "Tel est pris qui croyait prendre" va comme un gant à ce roman. Je dois bien dire que l'auteur est très subtil et délicat car on pourrait presque croire à une romance comme les autres mais quand on y regarde d'un peu plus près, c'est exactement l'inverse mais tout en s'y rapprochant de près selon certains critères. Mais ce qui va faire la force de ce roman, c'est le passé de chacun des protagonistes, leur vécu, leur ressenti qui va probablement tronquer leur vue de l'amour et la façon de vouloir la vivre.
Jonathan Mazo a écrit une romance à contresens avec beaucoup de subtilité et de sentiments divers et variés qui m'ont laissés croire certaines choses alors que je me trompais franchement.
L'amour ..... Que c'est beau....Oui c'est ce que je me dis mais quand j'ai eu fini de lire cette histoire, je me suis dit: "Ben oui, j'ai appris quelque chose car je pense que peu de gens savent ce qu'est le complexe de Cendrillon. Moi-même je ne le connaissais pas et heureusement, la définition se trouve dans le roman et y est bien expliquée. Même si le titre le fait comprendre, une lecture noire sur blanc s'impose pour pouvoir mieux cerner le comportement des "héros".

Il y a quand même pas mal de fausses pistes et ce qui est très intéressant, c'est le jeu du chat et de la souris entre Julien et Angeline. Qui attrape qui? Ben je ne vous le dirais pas....Na

En résumé, l'histoire est à tomber le cul par terre (et sans coussin, s'il vous plaît) tellement elle est ingénieuse dans les détours que prend l'auteur pour mener le lecteur sur une fausse piste. L'écriture d'une "vraie fausse" romance a certainement demandé beaucoup de réflexion. On a l'impression de jouer au petit poucet car quand on a fini la lecture je me suis dit mais enfin coco, Jonathan Mazo avait laissé des indices et toi t'as rien vu!!!!!.... Ce qui me fait dire que ce roman est une perle et que je vous invite à le lire très vite pour passer un bon moment mais attention au final..... Il est ......