AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lyanea


Genre : Thriller scientifique
Avis : ACCROCHEUR
Quand un thriller nous parle nanotechnologies…
La Toscane, un incendie, une famille décimée et un secret qui se dévoile quelques années plus tard…Matthew est interne aux urgences de l'hôpital de Lille et mène une vie bien rangée que des évènements brutaux vont bousculer et qui vont le laisser désemparé : il est devenu une cible. Des souvenirs diffus vont refaire surface, des blessures vont s'ouvrir et se refermer, amour et amitié vont se combattre, en sortira- t-il vainqueur ?
Comment décrire le désir d'en savoir toujours plus qui ne m'a pas quitté à la lecture des 454 pages de ce roman que j'ai trouvé presque trop court et qui m'a laissée dans l'attente d'une suite. Je crois que c'est la partie scientifique savamment orchestrée qui m'a le plus intéressée. Me retrouver dans le bain des nanotechnologies et de leur puissance pour guérir comme pour tuer m'a fait faire un bond en avant dans ma compréhension du futur. Pas si lointain, d'ailleurs si l'on songe aux nanoparticules déjà présentes dans les aliments concoctés par les grands groupes alimentaires…
C'est un premier roman et vous savez comme j'aime les découvrir ! Surtout quand ils révèlent des plumes qui ont quelque chose à dire. C'est le cas, ici, avec une autrice qui puise dans son expérience professionnelle les ingrédients secrets pour corser une histoire qui pourrait se suffire à elle-même tellement l'intrigue autour d'un incendie, il y a une vingtaine d'années, est suffisamment dense et mystérieuse. La mise en place des personnages principaux, presque tous sincères et attachants, est bien maîtrisée, les relances des pistes et des actions sont bien menées, l'écriture est fluide, dynamique, les dialogues parfois teintés d'humour sont percutants.
Réussir à garder le suspense en instillant explications et nouveaux mystères, en utilisant les services de la police et de l'hôpital, en jouant sur l'envie des personnages de découvrir eux-mêmes les secrets de ce qu'ils découvrent, mêler une histoire d'amour aux accents désespérés à une traque, suspecter la trahison en amitié alors qu'elle n'est que protection : tous les mécanismes sont en place pour ne nous laisser aucune chance d'échapper à l'envie de savoir.
C'est presque trop, mais on en redemande.
Je remercie Thibaud Deschamps qui fait un travail important auprès des auteurs autoédités, pour m'avoir fait découvrir Muriel Mazoelys et le Tome 1 d'une trilogie dont les deux autres tomes (Carnets noirs et RIPostes) ont été publiés en 2023.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}