Francs mensonges tome 1 sur 2
EAN : 978B0BL1RP8W2
(01/12/2022)
4.72/5   41 notes
1er décembre. Toscane.
Libérez-moi de ce calvaire ! Comme chaque dimanche, Lucio Andreotti, petite crapule de bas étage, écoute sa belle-mère ressasser ses souvenirs insipides. Soudain, elle évoque un incendie meurtrier. Interloqué, il tend l’oreille. Ce nom ? Il le connaît. Ces informations ? Elles le ramènent seize ans en arrière ! Poussé par la curiosité, il entreprend aussitôt de déterrer les secrets du passé. Sans anticiper les conséquences…

>Voir plus
Que lire après Francs mensonges, tome 1 : Invisibles & fatalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Hello, cette semaine je partage avec vous ma toute dernière lecture : Invisibles & Fatales, écrit par Muriel MAZOELYS. Chroniquer ce roman est un exercice difficile : ne rien vous dévoiler.

***Les obligations du dimanche***
Le prologue est amusant pour moi parce que ce pauvre Lucio (voir le résumé de l'auteur) s'oblige au fameux rituel de la visite en maison médicalisée chaque semaine. Il y trouve bien sûr un intérêt mais est ce équitable ? Je me pose encore la question en tapant cette chronique. N'empêche que mamie Antonia raconte sa vie de façon relativement décousue jusqu'à parler d'un adepte de bons vins, un français qui connut, lui et sa famille, une fin tragique.

Probablement toujours intéressé par une histoire sombre et croustillante, Lucio engage la conversation avec mamie Antonia. Comme quoi le malheur des uns 😉 animent les conversations. En repartant, Lucio continue cette conversation avec son épouse qui n'a pas tout à fait la même version des faits. Alors Lucio, toujours en quête d'informations à vendre, commence à se renseigner à la mairie de la petite ville où vivaient la famille (celle à la fin tragique). le maire, toujours prêt à venter son village aux journalistes, apportent de nombreuses précisions à ce qu'il décrit comme “une anecdote palpitante”.

Je vous laisse découvrir l'enquête pleine de rebondissements de Lucio.

***Paul et Matt***
Paul Desprez, issu d'une vieille famille du nord, est un personnage craquant, tout comme Matt d'ailleurs. J'ai fait leur rencontre lors d'une soirée festive organisée par Paul. Il a aussi invité de jolies filles qu'il veut présenter au Docteur Matthew Brady, jeune et beau garçon. Mais Matt apprécie bien plus le calme et la sérénité que le bruit de la fête.
De quoi faire rêver la gente féminine mais je vous rappelle que “Invisibles & Fatales” est un thriller et non une romance. Cette petite soirée fête une nouvelle année et le texte à mis quelques paillètes dans nos esprits. C'est une période qui ne plait pas à Matt, il en garde un gout amer.

Pendant que nos protagonistes accueillent la nouvelle année, en ce premier janvier, à Etretat, un couple de touriste alerte la brigade d'intervention.

Le Capitaine Morin prend note des premières constatations du médecin légiste.

***Un thriller mystérieux***
Après les présentations d'usage, l'auteur nous plonge dans une aventure aux multiples questions. Accidents et crimes sont autant de pistes à suivre pour nous, lecteurs impatients de découvrir le secret caché dans la trame. Mais entre le rythme des gardes de Matt aux urgences où est accueilli un cas très particulier, l'enquête Normande, les personnages fantômes et la vie qui suit son cours; j'ai émis de nombreuses hypothèses sans trouver le lien.

Tout s'enchaine, j'ai finalement suspecté tout le monde et le beau jeune médecin est devenu bien étrange. Aucun doute, je me suis laissée embarquée dans ce labyrinthe à observer la soudaine romance entre Matt et Giulia. L'auteur nous balade entre Lille et Etretat dans des enquêtes qui ne manquent pas de détails médicaux.

Une bien sombre machination s'est mise en route et le lecteur voyage pour en découvrir le déclencheur. Tout est parfaitement bien mené et le suspense maintenu jusqu'au bout et même plus loin que ça.

Le point fort de ce roman est qu'il mélange les genres, évitant ainsi autant de scènes violentes que d'ennui dans les courts passages que j'appelle “fleurs bleues”.

Alors, êtes vous prêt à vous lancer dans l'aventure ?

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
📖Toscane. Lucio Andreotti écoute de nouveau sa belle-mère ressasser ses souvenirs. Jusqu'à ce qu'elle évoque un incendie survenu quinze ans plus tôt. Ce qui va titiller la curiosité de ce gangster de bas étage…
Lille. Matthew Brady est interne aux urgences de l'hôpital. Lors du réveillon du Nouvel An, il fait la rencontre de Giulia, une jeune italienne qui va tout faire pour attirer son intérêt. Mais alors que les deux jeunes gens se rapprochent, deux événements vont venir les frapper de plein fouet. Matt se retrouve dès lors dans une situation périlleuse…
***
✒️𝑺𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒏𝒏𝒖 𝒏'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒆𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒊𝒈𝒏𝒂𝒓𝒅𝒆. 𝑵'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒓𝒆ç𝒖 𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒂𝒍𝒍𝒆. 𝑵'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒖𝒃𝒊 𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒖𝒎𝒂𝒕𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒗𝒐𝒍𝒐𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆, 𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒔𝒐𝒊𝒕. 𝑵'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒖𝒄𝒄𝒐𝒎𝒃𝒆 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒍𝒂𝒅𝒊𝒆 𝒊𝒏𝒇𝒆𝒄𝒕𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆 𝒎𝒂𝒔𝒔𝒊𝒗𝒆. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒂 𝒑𝒆𝒊𝒏𝒆 𝒔'𝒊𝒍 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒊𝒇𝒊𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒆𝒈𝒆𝒓𝒆 𝒊𝒏𝒇𝒍𝒂𝒎𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒖 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒖 𝒏𝒆𝒛 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙. 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒔'𝒊𝒍 𝒅𝒆𝒔𝒆𝒔𝒑𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅'𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒂 𝒏𝒐𝒕𝒆𝒓.
🔬La science, son évolution. Elle peut nous être d'une grande aide, tout comme elle peut attirer les plus viles convoitises. L'évolution pour guérir, oui, mais quelques fois le prix à payer est bien plus élevé que les intentions de départ…
📜Muriel L. Mazoelys nous emmène dans un thriller scientifique haletant. Tout en posant les bases d'un secret gardé à tout prix, de la protection d'un être qui ne comprend pas son état, l'auteure nous fait tourner les pages une à une, tout en espérant que les quelques mots écrits nous révèlent enfin les raisons de cette chasse à l'homme.
Un roman qui aura réussi à m'emporter et dont j'aspire connaître la suite.
Une excellente lecture 🖤
Invisibles et fatales est un roman auto-édité par Muriel L. Mazoelys qui mêle intrigue familiale, recherche scientifique et médecine génétique. Difficile de développer sans spoiler. Je dirai juste que tout commence par un incendie qui décime une famille à l'exception d'un des jeunes fils disparu. Celui-ci miraculeusement sain et sauf de la catastrophe sera pourtant retrouvé mort quelques jours plus tard.
Une écriture sans fioriture, presque journalistique en début de roman, où l'action et l'avancée du récit prime. Pas le temps de s'ennuyer. Plusieurs lieux, plusieurs mystères parallèles et même si l'on comprends rapidement l'intrigue principale il est impossible de la dénouer !
Un vrai bon thriller très documenté où la complexité du sujet est suffisamment vulgarisée pour que tous puissent comprendre.
Ce roman pousse à réfléchir sur les avantages et inconvénients des avancées scientifiques.
Seul bémol, c'est le premier volet d'une trilogie et pour connaître le dénouement il faut lire la suite ! Bonne nouvelle le tome 2 sort d'ici quelques jours ! A découvrir !

Dans ce Tome 1 : Invisibles et Fatales, on y fait notamment la connaissance de Matthew, jeune homme de 24 ans posé, interne en médecine et avec un charme non négligeable. Alors qu'il mène une vie bien rangée, sa vie va basculer après la soirée du Nouvel An...
La mort d'un homme au fin fond de la Normandie, un accident de moto qui n'en est pas un, une tentative de meurtre, de mystérieuses overdose... Un enchaînement de situations dont le point commun est a chaque fois Matthew !
Que lui veut-on ? Qu'a-t-il de si special ? Qui se cache derrière toutes ces manoeuvres pour l'atteindre ?
Matthew et ses proches vont se retrouver au beau milieu d'un piège qui va lentement se refermer sur eux...

J'ai littéralement été happée par cette histoire que je n'ai pas réussi à lâcher !!!

L'autrice nous embarque avec brio dans cette aventure pleine de suspense et de rebondissements qui vous donnera autant de sueurs froides qu'elle vous fera sourire ou verser une larme...
Une histoire trépidante, des personnages aux caractères bien trempés et énigmatiques, une intrigue finement ciselée et un sujet maîtrisé (étant donné que l'autrice travaille dans la recherche).

Je ne peux que vous inciter à vous plonger les yeux fermés (enfin pas pour lire, hein !?!) dans cette Trilogie !!!
Merci beaucoup à l'autrice pour cet excellent moment de lecture !!!!
Invisibles et Fatales le T.1 de Francs Mensonges écrit par Muriel Mazoelys est un livre chronophage qui vous happe de suite. Dès les premières lignes, l'autrice nous plonge avec efficacité dans l'histoire : un incendie il y a plus de vingt ans, une famille décimée mais un secret qui refait surface et chamboule la vie des personnages du jour au lendemain.

Si son protagoniste principal, Matt, interne en médecine, hésite dans le choix de sa spécialisation, l'autrice, elle, opère son intrigue avec la dextérité de grande chirurgienne.
Tout d'abord, elle propose une magnifique galerie de personnages. Comme les instruments sur une table d'opération, elle les utilise les uns après les autres, les convoque une première fois pour les faire revenir plus tard, les fait travailler ensemble, et les maltraite souvent afin de faire avancer pas à pas son scénario. Ils deviennent tous indispensables (et savoureux).
Ensuite le rythme. le suspense est maintenu sur toute la longueur. D'un coup, tout s'affole dans des scènes d'actions intenses, les « bips » s'emballent ! Avant de revenir au calme… et de s'agiter de nouveau ! L'alternance est savamment dosée pour garder le lecteur·rice en haleine.
Enfin il y la main, la plume de l'autrice. L'écriture est fluide et élégante, le ton net et précis, le style travaillé sans jamais être pompeux. Tout est maîtrisé, rien n'est laissé au hasard.

Bien entendu, comme chaque primo-roman, il y a quelques maladresses, notamment des gentils parfois trop parfaits, mais on pardonne à l'autrice ces écueils tant elle nous happe dans son univers, ne relâche jamais la pression sur ses personnages ET sur son pauvre lecteur·rice qu'elle malmène et contrarie sans aucun répit !

Vous finirez ce livre en trois jours, quatre au plus, malgré ces 450 pages et vous en redemanderez plus encore.

Seigneur, ses yeux possédaient la candeur de ceux d’un nourrisson. Mais son corps … De si près, elle pouvait voir ses muscles tendre le tissu de sa chemise alors que sa respiration s’était faite plus profonde.
Je vous le dis : toute cette histoire est étrange. Le commandant a investi mon bureau pour me signifier qu'ils avaient trouvé un corps au pied des falaises. en aval de la rivière. Il précisa : Je vis toujours à Patigliano et c'est la première fois que quelque chose est rejetée à cet endroit. Et pourtant ce n'est pas le premier incident. Voyez vous, les courants sont peu puissants. Comment le corps aurait-il pu réapparaître après tout ce temps, alors que des dizaines de personnes draguaient la rivière et fouillaient les coteaux?
Son inconnu n’avait pas été poignardé. N’avait reçu aucune balle. N’avait subi aucun traumatisme volontaire, quel qu’il soit. N’avait pas succombé à une maladie infectieuse massive. C’est à peine s’il avait identifié une légère inflammation au niveau du nez et des yeux. Comme s’il désespérait d’avoir quelque chose à noter.
Le docteur Comoran refermait la classique incision en Y qu'il avait utilisée pour autopsier l'inconnu d'Etretat. Ses conclusions n'étaient pas banales et le laissaient perplexes. Peut-être les analyses toxicologiques allaient-elles lui apporter quelques éclaircissements... D'après ses observations, la plupart des blessures qu'il avait constatées étaient imputables à la chute de trente mètres que l'homme avait faite. Il avait pensé à un suicide, puis était revenu sur son intuition. Aucune des blessures constatées n'étaient mortelle.
Chercher un coupable humain ne sert qu’à repousser l’horrible réalité qui est que la vie ne tient qu’à un fil, aussi bon et pieux que vous puissiez être.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus