Critique de rotko

rotko
16 septembre 2017

Marcel Mazoyer et Laurence Roudart invitent les
ados - mais aussi les adultes, à un parcours instructif sur les agricultures dans le monde. Cet opuscule ( 64 p.) illustré enrichit notre connaissance de l'agriculture à l'ère néolithique : née de quatre foyers fondamentaux, elle modifia l'environnement, l'habitat, les structures sociales, les styles de vie etc.
Après un passage incontournable dans la vallée du Nil, nous parcourons l'Amérique latine, (le royaume inca) et découvrons les cultures spécifiques d'Asie très exigeantes en main d'oeuvre.
A chaque époque, les auteurs nous donnent des précisions concrètes, et il est utile de rappeler la récente accélération de l'outillage et de la dimension des domaines agricoles depuis le XXe siècle.
La conclusion ouvre sur les données économiques actuelles, montrant par des chiffres éclairants la disparité
des rendements et des pratiques sur les différents continents.
Ce panorama historique ouvre donc nos horizons et permet de mieux comprendre les inégalités de développement qui hiérarchisent le globe.