Critique de em_lire_delivre

Humanité et bienveillance ❤

Ce livre, c'est l'occasion pour moi de vous parler de la plume de ces artistes, que l'on connaît si bien avec leurs chansons. Ce n'est plus à prouver, ils manient les mots à la perfection et sont capables de créer des textes poignants, poétiques et universels. 🖋

Même si Grand Corps Malade et Ben Mazué écrivent avant tout des bouts de leurs vies, on a cette impression que ce sont une partie des nôtres aussi.
C'est ce qui rend ce livre si particulier. Cette capacité à décrire ce que chacun de nous peut ressentir. Faire d'une histoire personnelle quelque chose d'universelle. C'est le point commun de tous leurs textes. Ils en sont persuadés, c'est dans le collectif que l'on puise notre force « parce que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ».

Ce livre, c'est la concrétisation d'une idée lancée entre potes. Des artistes qui sont amis à la scène comme dans la vie. 🎶
« Les Correspondants », c'est l'occasion pour eux de se livrer sur leurs doutes, leurs familles, leurs tournées, tout ce qui rythme leurs vies.

Alternant à la fois humour mais aussi mélancolie, ils nous plongent dans un roman intimiste et touchant. Ils nous permettent, le temps de quelques instants, de découvrir ce lien qui les unit. On y retrouve l'humanité et la bienveillance qui les caractérise tant et que j'admire chez ces artistes.

« Après tout s'il avait fallu qu'on attende de savoir si nos idées aboutiraient avant de les initier, on n'aurait pas fait grand-chose »

« On n'est pas obligé de paraître différent pour être singulier. Il n'y a que ceux qui ont besoin d'être différents, qui essaient de le paraître tout le temps. Les gens vraiment différents ne font pas d'effort particulier, ils savent que c'est déjà assez chiant comme ça »