Critique de beatriceferon

Farid vit avec ses parents près du désert. Chaque jour, il observe avec ravissement une petite gazelle qui s'approche. Mais soudain, la laide réalité détruit le rêve et la féerie. Jamila doit fuir avec son enfant et tenter sa chance dans un autre pays.
Antonio a quitté son Italie natale pour trouver du travail en Libye. Mais un jour, un tyran prend le pouvoir et chasse les immigrés chrétiens.
Ce beau roman met en parallèle les destins de deux femmes et de leur fils. L'une fuit la Libye en guerre pour tenter sa chance en Italie, l'autre vient d'une famille italienne exilée en Libye.
Aujourd'hui, au moment où l'on parle de « migrants », de « réfugiés », où on les regarde comme des envahisseurs, des menaces, où ils sont repoussés partout, partout malvenus, ce récit rythmé par le bruit des vagues nous projette dans la peau de femmes obligées de fuir le danger.
La première partie présente Jamila et son fils Farid. La deuxième, Angelina et son fils Vito.
Les deux mères ne se connaissent pas, mais toutes deux conseillent à leur petit garçon de fixer un point à l'horizon pour éviter le mal de mer. Et cette phrase revient, comme un refrain.
Dans la dernière partie les deux histoires se rejoignent, se complètent, se terminent.
Le texte est poétique, touchant, poignant. J'ai eu la gorge et le coeur serrés. Je l'ai beaucoup aimé.