Critique de Bouquinivore

Il m'a été difficile de me forger un avis net sur ce roman. J'aime beaucoup Margaret Mazzantini, sa plume vivante, sincère, tout en comparaisons super parlantes pour évoquer les petites choses de la vie, les détails qui forgent un tableau de l'existence. Ce livre, comme les autres, est un plaisir à lire. Les pages se tournent d'elles-mêmes. L'histoire (celle d'un père qui revient sur sa vie, ses joies, ses erreurs, ses horreurs, ses peines, alors qu'il est au chevet de sa fille dans le coma) est celle d'un homme perdu dans sa propre vie ; ce personnage, Margaret Mazzantini en fait un anti-héros, un homme globalement assez lamentable malgré les apparences.
Sans vouloir trop en dire de l'histoire elle-même, j'ai adoré la façon qu'a eu l'auteure d'adapter cette si jolie phrase de Charlotte Brontë dans Jane Eyre : "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde". Un personnage jugé laid par le narrateur sera imaginé en conséquence par le lecteur, en fonction de sa propre idée de la laideur ; mais au moment où le narrateur change d'avis sur ce personnage, lui trouve un charme, une lumière... alors le lecteur doit composer avec sa propre imagination. Difficile d'expliciter sans gâcher la surprise...
Une très belle découverte, donc, malgré une petite gêne très personnelle face à un récit mouvant, notamment sur le sujet de l'abus sexuel... mais aussi une fin étrange, peut-être un peu invraisemblable.