Critique de Yaena

Yaena
22 février 2021
Varsovie est une ville emblématique des crimes de guerre de la seconde Guerre Mondiale, elle est entre autre tristement célèbre pour son ghetto. Justement, hormis le ghetto je me suis aperçue que je connaissais peu de choses sur l'histoire de la Pologne durant la guerre et sur les évènements qui ont eu lieu à Varsovie. Les grandes lignes.

Si Tillar J MAZZEO a choisi de nous parler avant tout d'Irena SANDLER son livre est loin de se résumer à une biographie d'Irena. L'auteur nous parle de la Pologne avant et pendant la guerre, du mode de vie, de l'effervescence intellectuelle qui y règne, de la vie politique, sociale, mais aussi de la montée de l'antisémitisme. Il nous parle aussi de cette jeunesse polonaise pleine d'énergie, de talent et de ressources. Ils sont tous prêts à changer le monde et convaincus qu'un avenir palpitant les attend. L'histoire d'Irena SANDLER c'est avant tout l'histoire d'une bande d'amis qui se sont rencontrés sur les bancs de la fac et sui se sont reconnus dans leurs idéaux, la religion de chacun leur important peu. Très vite après l'invasion de la Pologne ils vont être confrontés à la barbarie des nazis qui va aller crescendo et se répandre tel un poison mortel. Face à tant d'horreur et d'injustice ils vont faire la seule chose qui leur semble cohérente : résister. Comme une évidence de fil en aiguille, ils vont s'unir et sauver de nombreuses vies dont celle de 2 500 enfants juifs. Ils rendront aussi le quotidien du ghetto un peu plus supportable à chaque occasion, cherchant toujours à faire plus surtout Irena pour qui ce n'est jamais assez et dont les visages de ceux qu'elle n'a pu sauver la hantent.

Le terme qui nous vient spontanément est celui de héros mais Irena refuse d'être qualifiée ainsi. Les héros ce sont ceux qui font des choses surhumaines alors qu'elle s'est contentée de rester humaine selon ce que sa conscience et son coeur lui dictaient. Une vrai prouesse compte tenu des circonstances. C'est son combat pour garder son humanité et sa dignité alors que l'envahisseur voulait les rendre aveugles et sourds aux souffrances des autres qui a fait toute la différence.

Il se dégage de ces lignes le portrait d'une femme simple et déterminée, insoumise, dont le seul leitmotiv est d'aider, quoi qu'il en coûte. Refuser le dictat des monstres qui se croient supérieurs et faire preuve d'humanité encore et toujours. Parce que quand les lois interdisent de faire ce qui est juste elles doivent être transgressées, quelles que soient les conséquences. Et quand les monstres ont pris le pouvoir il n'y a que les êtres humains qui peuvent leur barrer la route.

Irena SANDLER était polonaise et Catholique ; elle aurait donc pu courber l'échine et attendre que l'orage passe, elle n'était pas la plus en danger, mais à lire Milan J MAZZEO on sait que cela ne lui a même pas traversé l'esprit. Tout son être est tourné vers les autres.
J'ai été émue par tant de détermination et d'abnégation, étonnée par tant d'optimisme, d'aplomb et de ressources et subjuguée par cette capacité à faire tant avec si peu. Cette femme et ses amis sont des modèles d'humanité, d'humilité et de courage. Jamais ils n'abandonnent.

Si ce documentaire prend des allures romanesques c'est uniquement dû à la vie même d'Irena et de ses amis et non à une volonté de l'auteur d'enjoliver les choses. Ce livre n'a rien d'une fiction, le travail de documentation et les nombreuses sources citées en témoignent. Je salue d'ailleurs le travail titanesque accompli pour en arriver à réunir toutes ces information éparses et brutes et ensuite les reconstituer et les retranscrire sous une forme passionnante.

Si certains passages sont très durs à lire cette lecture restera pour moi avant tout un message d'espoir. Irena, Ala, le Dr Kovack, Adam, … tous furent des lueurs dans ce monde d'horreur et de désespoir. La preuve que l'humanité n'a pas encore cédé face à la barbarie.

Une fois la dernière page tournée Irena reste à nos côtés. Ce livre est de ceux qui nous accompagnent longtemps et ne s'effacent jamais complètement.