Critique de julienleclerc45

L'album illumine par ses couleurs et l'inventivité des illustrations. Cette légende d'un caméléon ne parvenant pas à s'accepter permet à Magali Attiogbé de jouer avec les formes. Elle traite toutes les postures des animaux, accentuant le charisme de certains, la souplesse des autres. le caméléon au milieu de tout cela ne provoque pas les mêmes effets bien entendu. Chaque double page est absolument éblouissante installant une ambiance très forte. Ainsi, dès que le caméléon parle de la magicienne, on repère sa cabane qui est animée de tous les pouvoirs supposés. L'habitation semble même être directement la magicienne. Ce personnage permet de jouer sur les préjugés également. Sa maison peut faire peur ou impressionner. Mais dès qu'elle apparaît, elle montre une écoute et une attention très réconfortantes. Face au serpent, elle prend un visage plus féroce, de défense du caméléon. le traitement de cette femme renforce le propos de l'album. S'accepter revient à accepter les nuances de sa personnalité.
Lien : https://tourneurdepages.word..