3,9

Ce conte sénégalais est un une parfaite illustration des histoires de tradition orale qui transmettent les messages remplis de sagesse des anciens auprès des plus jeunes. Cette version chatoyante et colorée de Magali Attiogbé amène à réfléchir à l'importance que l'on accorde aux apparences, à la question de la beauté pour arriver à l'acceptation de soi. Une superbe lecture rythmée avec la voix enchanteresse du conteur Souleymane Mbodj qui aurait presque méritée une version en livre-cd.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Le caméléon aimerait ressembler à autre chose. Il ne s'aime pas du tout. Il décide d'aller voir la sorcière pour qu'elle change son apparence mais tout ne se passe pas comme prévu...

Un album avec de très belles illustrations très colorées. Un texte bien écrit avec une jolie morale. Un vocabulaire accessible pour les enfants. Un moment de plaisir.
Sur l'acceptation de soi, faire de ces défauts des qualités et apprendre à s'aimer comme on est.
L'album illumine par ses couleurs et l'inventivité des illustrations. Cette légende d'un caméléon ne parvenant pas à s'accepter permet à Magali Attiogbé de jouer avec les formes. Elle traite toutes les postures des animaux, accentuant le charisme de certains, la souplesse des autres. le caméléon au milieu de tout cela ne provoque pas les mêmes effets bien entendu. Chaque double page est absolument éblouissante installant une ambiance très forte. Ainsi, dès que le caméléon parle de la magicienne, on repère sa cabane qui est animée de tous les pouvoirs supposés. L'habitation semble même être directement la magicienne. Ce personnage permet de jouer sur les préjugés également. Sa maison peut faire peur ou impressionner. Mais dès qu'elle apparaît, elle montre une écoute et une attention très réconfortantes. Face au serpent, elle prend un visage plus féroce, de défense du caméléon. le traitement de cette femme renforce le propos de l'album. S'accepter revient à accepter les nuances de sa personnalité.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Difficile de vivre sa vie de caméléon quand on change sans arrêt de couleurs, qu'on a une corne disgracieuse sur le crâne et quand on n'a pas un corps svelte d'athlète. Notre petit héros est bien triste, sans ami dû à ces particularités, il observe les autres animaux de la forêt avec admiration. Un jour, il est bien décidé à aller voir la sorcière du village qui pourra changer son apparence. Soulagé, il y parvient le coeur léger mais quelle surprise la sorcière va-t-elle lui réserver? En tout cas, pas du tout ce à quoi il s'attendait... Un bel ouvrage sur l'importance d'être soi et de se sentir bien dans sa peau même si l'on est différent (et heureusement d'ailleurs !). le petit caméléon est très attachant et les textes qui parsèment ce beau grand album sont simples de compréhension pour un public dès 5 ans. Un incontournable pour sa bibliothèque, avec ces belles couleurs chaudes, il va enchanter vos rayonnages ! Ne le loupez pas !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Il y a longtemps, très longtemps, vivait un caméléon qui se trouvait moche.
Impossible pour lui d'aimer ses gros yeux, ses courtes pattes ou les deux petites cornes qui trônaient sur sa tête. Il rêvait de l'élégance de la girafe, du pelage tacheté de la panthère ou des beaux yeux de la gazelle. le jour où il entendit parler de Sadio, une magicienne ayant le pouvoir de métamorphoser les animaux, il décida de lui rendre visite. La magicienne lui dévoila alors le secret de la véritable beauté…
Sous la plume enchanteresse du conteur Souleymane Mbodj et les couleurs primaires de Magali Attiogbé, ce conte nous amène à réfléchir à l'importance que l'on accorde aux apparences et à s'accepter tel que l'on est.
Une leçon de sagesse pour tous les insatisfaits, les complexés et les envieux!
Personne n'est parfait, mais tout le monde a des qualités !