AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782372730761
32 pages
Éditeur : Des Elephants (22/08/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 8 notes)
Résumé :
En Afrique, un caméléon se trouve laid. Un jour, il entend parler de Sadio, une magicienne capable de transformer les animaux. Il décide de lui rendre visite dans sa cabane, en haut d'un baobab. Après avoir échappé de justesse au serpent venimeux, il la rejoint et elle lui confie le secret de la véritable beauté.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  06 septembre 2019
Ce conte sénégalais est un une parfaite illustration des histoires de tradition orale qui transmettent les messages remplis de sagesse des anciens auprès des plus jeunes. Cette version chatoyante et colorée de Magali Attiogbé amène à réfléchir à l'importance que l'on accorde aux apparences, à la question de la beauté pour arriver à l'acceptation de soi. Une superbe lecture rythmée avec la voix enchanteresse du conteur Souleymane Mbodj qui aurait presque méritée une version en livre-cd.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          220
lireetsortir
  08 octobre 2019
Il y a longtemps, très longtemps, vivait un caméléon qui se trouvait moche.
Impossible pour lui d'aimer ses gros yeux, ses courtes pattes ou les deux petites cornes qui trônaient sur sa tête. Il rêvait de l'élégance de la girafe, du pelage tacheté de la panthère ou des beaux yeux de la gazelle. le jour où il entendit parler de Sadio, une magicienne ayant le pouvoir de métamorphoser les animaux, il décida de lui rendre visite. La magicienne lui dévoila alors le secret de la véritable beauté… 
Sous la plume enchanteresse du conteur Souleymane Mbodj et les couleurs primaires de Magali Attiogbé, ce conte nous amène à réfléchir à l'importance que l'on accorde aux apparences et à s'accepter tel que l'on est.
Une leçon de sagesse pour tous les insatisfaits, les complexés et les envieux!
Personne n'est parfait, mais tout le monde a des qualités !
Commenter  J’apprécie          00
La_PAL_de_la_Licorne
  30 janvier 2020
Le caméléon aimerait ressembler à autre chose. Il ne s'aime pas du tout. Il décide d'aller voir la sorcière pour qu'elle change son apparence mais tout ne se passe pas comme prévu...
Un album avec de très belles illustrations très colorées. Un texte bien écrit avec une jolie morale. Un vocabulaire accessible pour les enfants. Un moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
julienleclerc45
  16 décembre 2019
L'album illumine par ses couleurs et l'inventivité des illustrations. Cette légende d'un caméléon ne parvenant pas à s'accepter permet à Magali Attiogbé de jouer avec les formes. Elle traite toutes les postures des animaux, accentuant le charisme de certains, la souplesse des autres. le caméléon au milieu de tout cela ne provoque pas les mêmes effets bien entendu. Chaque double page est absolument éblouissante installant une ambiance très forte. Ainsi, dès que le caméléon parle de la magicienne, on repère sa cabane qui est animée de tous les pouvoirs supposés. L'habitation semble même être directement la magicienne. Ce personnage permet de jouer sur les préjugés également. Sa maison peut faire peur ou impressionner. Mais dès qu'elle apparaît, elle montre une écoute et une attention très réconfortantes. Face au serpent, elle prend un visage plus féroce, de défense du caméléon. le traitement de cette femme renforce le propos de l'album. S'accepter revient à accepter les nuances de sa personnalité.
Lien : https://tourneurdepages.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Boom
  16 décembre 2019
Difficile de vivre sa vie de caméléon quand on change sans arrêt de couleurs, qu'on a une corne disgracieuse sur le crâne et quand on n'a pas un corps svelte d'athlète. Notre petit héros est bien triste, sans ami dû à ces particularités, il observe les autres animaux de la forêt avec admiration. Un jour, il est bien décidé à aller voir la sorcière du village qui pourra changer son apparence. Soulagé, il y parvient le coeur léger mais quelle surprise la sorcière va-t-elle lui réserver? En tout cas, pas du tout ce à quoi il s'attendait... Un bel ouvrage sur l'importance d'être soi et de se sentir bien dans sa peau même si l'on est différent (et heureusement d'ailleurs !). le petit caméléon est très attachant et les textes qui parsèment ce beau grand album sont simples de compréhension pour un public dès 5 ans. Un incontournable pour sa bibliothèque, avec ces belles couleurs chaudes, il va enchanter vos rayonnages ! Ne le loupez pas !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   04 septembre 2019
Personne n'est parfait, la beauté se trouve à l'intérieur de toi. Accepte-toi tel que tu es et tu seras heureux.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Souleymane Mbodj (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Souleymane Mbodj
Interview de Souleymane Mbodj, Les rires de Kër Mour et autres contes de la vallée du fleuve Sénégal. Depuis des années, il se consacre à la transmission des contes et de l'enseignement de la musicologie de la littérature orale et de la mythologie d’Afrique de l’ouest.Interview réalisée pour le site spécialisé en littérature jeunesse Les Histoires Sans Fin.com (http://www.leshistoiressansfin.com).
autres livres classés : sagesseVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox