Critique de Lybertaire

Ce premier roman est celui que j'ai le plus attendu de la rentrée littéraire de 2016. D'aucuns diront que le thème est vu et revu, mais il exerce une attractivité indépassable. Voici venir les rêveurs raconte l'emprise du rêve américain sur une famille camerounaise, dans un récit attachant et drôle.
(...) le premier roman d'Imbolo Mbue est excellent, fait de personnages attachants, drôles, carrément naïfs, et écrit d'une manière très fluide et rythmée par paliers. Il se lit très facilement et brasse des thèmes intéressants, comme la réussite sociale et ses marqueurs, l'émancipation féminine de Neni, l'acculturation, l'espoir aveugle en l'école et en l'« égalité des chances » (qui constitue une oxymore en soi). Il décrit bien l'envoûtement aveuglant des immigrés qui veulent rester coûte que coûte, car ils prennent naïvement comme exemple Obama, un homme noir qui est devenu président… Ils n'ont pas compris que la classe dominante évolue en circuit clos dans lequel on n'entre pas facilement.

L'article entier sur Bibliolingus.fr
Lien : http://www.bibliolingus.fr/v..