Critique de Lysette

Sur les conseils d'une amie libraire je n'ai pas hésité à glisser ce roman dans ma PAL. Il n'y est resté que quelques jours tant la couverture me faisait de l'oeil !

Pour la forme c'est un presque sans faute. Une couverture qui attire le regard, avec photo incrustée dans le titre et mise en relief du tout. le titre est par ailleurs, lui aussi intriguant et m'a donné envie de me lancer à corps perdue dans cette lecture. L'écriture de Molly McAdams est fluide, la répartition dialogues et passages descriptifs est agréable et confère à ce roman une rapidité de lecture. Compter environ 3h00. La mise en page est aérienne, seul petit bémol, l'utilisation d'un temps autre que le présent, l'imparfait je dirais, mais la conjugaison et moi ne somme pas amis! Il n'en reste que l'utilisation de ce temps m'a donné une impression de distance entre moi et es événements.
Le deuxième bémol qui me semble bon à souligner, est le résumé en quatrième de couverture, qui, pardonnez moi du langage, est totalement à coté de la plaque. En le parcourant je pensais que ce roman ce serait centré sur le deuil et le naissance de la relation entre Grey et Jagger, mais il n'en rien, car le résumé ne s'attarde que sur à peine un tiers de ce roman!

Et oui vous l'aurez compris ce roman est plus qu'un roman d'amour. Il prends une tournure des plus inattendues assez rapidement et plonge le lecteur dans un monde de secret, mystère et suspicion. Si ce livre commence dans la douleur du deuil, il enchaine vite sur la reconstruction, puis sur des mystères autour de nombreux secrets que nous découvrirons en même temps que nos protagonistes.

J'ai été happée par le duo formé pas Grey et Jagger. La dynamique de leur relation est des plus enrichissante. Bien loin des clichés de Bad boys qui infeste le new adulte, Jagger ce révèle être un personnage mature et profondément bon. Ne cherchez pas la noirceur ou les tourments chez lui, il est un homme avec les pieds sur terre et d'une maturité qui ferait dérailler bien des trentenaire ! Son personnage n'a qu'une seule ligne de conduite et il s'y tient tout le long du récit. J'ai apprécié ce personnage droit dans ses bottes.
Quand à Grey, elle est brisée, mais forte. C'est un personnage, là encore, loin des clichés de midinettes, capable de prendre sa vie en main, capable de réfléchir et de voir au delà des apparences. Leur duo est un régal et un condensé d'émotion, entre rire, peur, amour et culpabilité.Iils parviennent à transporter le lecteur dans leurs tourments sans jamais dévier de leurs envie de vivre.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, de Graham, le grand frère trop protecteur, qui est un coup de coeur pour ma part. A Charlie, petite soeur de Jagger, pleine de mystères. En passant par la meilleure amie Janie, un brin dévergondée, ou encore la mère de Jagger, qui, m'a donné des frissons dans le dos dés sa première apparition ! Tout dans ce roman est exécuté avec brio, pas de stéréotypes, pas de raccourcie dans l'histoire, juste une histoire qui parle, car elle est des plus réalistes.

Alors si vous voulez lire une histoire qui change des sagas actuelle, une histoire traitant du deuil, de la culpabilité du survivant, de la notion de famille, ou encore du pardon je vous conseille ce roman sans hésité.

Bonne lecture à tous.