Critique de Valmyvoyou_lit

La trilogie du Lotus rose est, à mon sens, la plus belle saga romanesque que j'ai lue, ces dernières années.

Août 1939. Jezebel et Jan vivent en Argentine, avec leurs deux enfants : Liàn et Zachary. Ils ont une belle propriété, dans laquelle ils élèvent des chevaux.

Milo est un jeune officier britannique, en mission secrète. Alors que la guerre, en Europe, semble inéluctable, il est chargé d'enquêter sur des ramifications nazies, en Argentine. Sa route croise, à plusieurs reprises, et dans des circonstances chaque fois différentes, celle de Lìan, la fille de Jezebel. Il tombe amoureux de cette jeune fille, pleine d'audace et d'impertinence, fougueuse et passionnée. Elle le désarçonne et il l'aime autant habillée en garçon, qu'en danseuse de tango : il en est fou. Jezebel et Jan sollicitent son aide pour protéger leur fille des convoitises de leur voisin. En effet, celui-ci est déterminé à l'épouser de gré ou de force. Milo accepte de mener Liàn, en Inde, auprès d'Olga, sa marraine russe.

La jeune fille vit mal son exil forcé. Elle perçoit que son passé est lié à son pays d'accueil. Effectivement, peu de temps après son arrivée, elle apprend, de manière brutale, l'histoire de sa naissance. de plus, elle se sent privée de liberté, en raison des nouvelles règles de sécurité qui régissent son existence. Heureusement, la présence de Milo lui apporte un réconfort. Mais la guerre se propage à travers la planète. Ce n'est pas le seul danger qui menace Liàn et Milo…

Ce troisième tome est consacré à Liàn (Mary-Leela). Elle a grandi et est devenue une jeune femme, au caractère bien trempé. On ressent qu'elle a reçu une éducation prônant la liberté. Forte de son expérience, Jezebel lui a appris à se défendre. Hélas, ceux qui la poursuivent sont puissants. Milo, quant à lui, est un jeune homme attachant, très responsable, avec des valeurs de coeur qui m'ont émue. Il est le digne fils de son père, qui est un personnage connu de la saga. Il est d'une très grande patience avec celle qu'il aime et il s'amuse de sa personnalité impétueuse.

[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..