AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 43 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alors que j'ai apprécié les tomes un et deux de cette saga, là pour moi c'est le tome de trop. Il m'a fallu arriver à un tiers du livre pour commencer enfin à entrer dans l'histoire. Un début de récit qui comportait de trop longues descriptions et beaucoup de notes de renvois, …. ça m'a énormément gênée dans ma lecture.
Passé ce premier tiers, les personnages étaient plus présents et actifs dans l'histoire, du coup j'ai un peu plus accroché.
C'est Lian, la fille de Jezebel qui est l'héroïne cette fois, et j'ai trouvé par moment qu'il y avait un copier-coller avec l'histoire de sa mère. Ce roman se déroule entre l'Argentine et l'Inde avec en trame de fond la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          120
Volupté et poésie se dégagent des pages soit par les rythmes langoureux du tango ou par la prose de Kate Mc Alistair, érudite, tout en étant lyrique. Une beauté qui te laisse emporter au coeur de ce pays.

La pampa, le polo, la gastronomie locale comme le dulce con leche

L'auslandsorganisation, un département du Reich qui organise le parti nazi en Amérique du Sud, je ne connaissais pas du tout cette section du Reich.
Des hommes établis depuis des générations sur ces terres, ici en Argentine, travaillent à l'expansion de la suprématie aryenne. Pour ces gens, les Indiens sont comme les juifs, des sous-hommes c'est aussi horrible à lire qu'à écrire.
Je savais que beaucoup de nazis avaient fui en Argentine notamment, mais je ne connaissais pas ces faits qui les ont aidés.

De Buenos Aires à Calcutta tu visites les quartiers souffreteux, la misère qui est très présente, et à l'opposé, les palais grandioses.

La tempétueuse Olga que j'étais très heureuse de retrouver.
La sagesse de Gandhi et sa célébrité de plus en plus marquée parmi toutes les castes
Les démarcations sociales ancrées dans la société Hindoue. Une Inde que Lián ne connaît pas, dont elle ne soupçonnait même pas l'existence
On découvre avec elle les religions, mythes et croyances, les castes, l'Inde ancestrale

Entre luxe et dénuement, entre splendeur et détresse, des bidonvilles aux demeures coloniales, de la pampa à la jungle luxuriante un dépaysement total qui fait du bien à cette époque.

Kate Mc Alistair narre le destin de femmes fortes sans oublier un seul aspect des pays visités.
La flore et la faune possèdent une belle place dans le roman. le respect des hommes, de leurs religions, de leurs croyances est aussi important que celui de la nature. Elle dénonce les moyens barbares tout comme ceux mis en oeuvre pour préserver la nature et ses animaux.

Le climat politique européen avec cette Seconde guerre mondiale qui se profile et puis arrive, le courant indépendantiste indien, le conflit entre hindous et musulmans,
Les attaques malheureusement célèbres de la guerre comme celle de Pearl Harbor

J'ai aimé la façon dont l'auteure amène le poids que peut parfois être la double culture par le biais de l'héroïne de cet opus : Lián. Surtout quand ces cultures sont à l'opposé l'une de l'autre tant de la géographie que des coutumes. C'est encore bien plus compliqué pour notre jeune héroïne, mais ça, il faudra lire le livre pour tout comprendre, et que je ne te spoile surtout pas.

Un avis plus court que d'habitude, mais il s'agit d'un troisième opus, et je ne peux vraiment rien dévoiler de plus. Ces trois tomes sont un régal pour tous les sens, ce serait vraiment dommage de passer à côté d'une aussi belle saga.

Un superbe récit fait d'aventures, d'amour, de cultures, secrets, amitiés, des paysages qui prennent vie devant nos yeux grâce à la plume chatoyante de l'auteure, des personnages attachants qui sont tangibles grâce à la plume précise qui peint à merveille les descriptions physiques comme psychologiques sans pour autant alourdir le texte toujours fluide.

Cette série traite de sujets importants tels que le métissage, mais je te laisse vraiment découvrir par toi-même cette richesse. Kate Mc Alistair possède beaucoup d'érudition, elle connait ses sujets cela se sent et se ressent. Vraiment, à lire ou à découvrir si ce n'est déjà fait.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Commenter  J’apprécie          50
J'étais tombée sous le charme de la plume de l'autrice, dès le premier tome, autant que sous celui des tempéraments de Jezebel et Jan. J'ai retrouvé cette magie lors de la lecture du deuxième opus, La Cité du Lotus rose , tome dans lequel, enfin, nos deux héros retrouvaient la paix et le bonheur. Aussi ne savais-je pas à quoi m'attendre avec ce dernier roman.
Quel bonheur de replonger dans cet univers savoureux. Kate McAlistair a un talent indéniable pour écrire des histoires passionnantes au rythme subtilement dosé, celui qui nous ballote au gré des déambulations dans la pampa argentine ou dans la jungle indienne, puis nous jette à corps perdu et âme éperdue dans des péripéties qui glacent le sang pour enfin nous reposer dans une sensualité finement décrite. Encore une fois, pas une once d'ennuis en parcourant ces cinq cents pages. le thème est pourtant différent : si l'Inde garde cette importance centrale, avec ses mythes, ses dangers, ses couleurs, la guerre vient tout teinter d'une nuance sombre qui confère encore plus d'intensité, tant aux scènes de violence, qu'aux scènes d'amour. Vous serez transportés sur des criollos et à dos d'éléphants, dans des Rolls et sur des vélos de fortune, à travers la mousson, les typhons, les tentes d'infirmerie où des soldats hurlent de douleur, le palais du Maharaja, une jungle dangereuse et opaque, des cités lumineuses et accueillantes.

Ce voyage perpétuel, c'est ce que j'ai préféré. Kate McAlistair excelle dans l'art de faire sentir les choses : le souffle des chevaux, la menace des moustiques, la pestilence des cadavres, le merveilleux des lotus ou des cascades, le luxe des palais. J'ai entendu les tangos argentins, j'ai senti l'odeur du thé, j'ai humé les remugles des quartiers pauvres de Calcutta, j'ai vu la soif de tuer des tigres (et des hommes), j'ai tremblé devant les tortures infligées aux ennemis, j'ai été émue aux larmes par le courage de Soeur Justine, j'ai été happée, notamment par la description du typhon au bord de la mer, c'est aussi effrayant que merveilleux, j'en ai eu le souffle coupé. Ce livre est un de ceux qui ne se contentent pas d'être lus, il se vit, il se sent, c'est vraiment magique.

Quant à l'histoire… Quelle force ! L'autrice a l'intelligence de ne pas rompre avec Jezebel et Jan, même si le lecteur sait tout ce qu'il faut savoir sur eux, tout en focalisant sur Liàn, dont elle avait fait, dès le premier tome, le fruit des aventures incroyables de sa mère. Petite métisse née hors mariage, fruit d'une unique union avec un prince assassiné par un homme monstrueux, élevée seule par sa mère puis adoptée par son amour de jeunesse, l'amour de sa vie, Liàn possède en elle-même tous les éléments nécessaires à une intrigue riche et dont elle-même est le coeur. Alors qu'elle croit avoir tout pour être heureuse, la jeune fille va vite s'apercevoir qu'il lui manque la vérité sur son essence même, sur son âme. Il lui faudra croiser le chemin d'un homme aussi vil que le Baron von Rosenheim qui voulait anéantir sa mère et dont elle ne sait pas grand-chose, rencontrer sur cette route un homme aussi bon que l'était Jan. Mais les similitudes s'arrêtent ici, tout n'est que symbole. Quand sa mère comprend quel chemin sa fille va être obligée de parcourir, elle accepte de s'effacer pour que sa petite Mary-Leela aille à la rencontre de son destin, en Inde, évidemment.

Ces trois tomes sont un régal pour tous les sens, je vous invite chaleureusement à faire ce voyage avec Kate McAlistair. Son style est beau, poétique, chatoyant. Son récit est riche d'aventures, d'amour, de connaissances fines sur l'Histoire de l'Inde, sur la vie en Argentine. Ses personnages sont attachants, passionnés et inoubliables. Merci, Kate, pour ces quelques mille cinq cents pages de pur plaisir. Je continuerai à surveiller attentivement votre actualité, je suis sûre que vous avez encore de bien belles histoires à nous raconter et de beaux voyages à initier, dans lesquels j'ai bien l'intention de vous suivre.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          50
La trilogie du Lotus rose est, à mon sens, la plus belle saga romanesque que j'ai lue, ces dernières années.


Août 1939. Jezebel et Jan vivent en Argentine, avec leurs deux enfants : Liàn et Zachary. Ils ont une belle propriété, dans laquelle ils élèvent des chevaux.


Milo est un jeune officier britannique, en mission secrète. Alors que la guerre, en Europe, semble inéluctable, il est chargé d'enquêter sur des ramifications nazies, en Argentine. Sa route croise, à plusieurs reprises, et dans des circonstances chaque fois différentes, celle de Lìan, la fille de Jezebel. Il tombe amoureux de cette jeune fille, pleine d'audace et d'impertinence, fougueuse et passionnée. Elle le désarçonne et il l'aime autant habillée en garçon, qu'en danseuse de tango : il en est fou. Jezebel et Jan sollicitent son aide pour protéger leur fille des convoitises de leur voisin. En effet, celui-ci est déterminé à l'épouser de gré ou de force. Milo accepte de mener Liàn, en Inde, auprès d'Olga, sa marraine russe.


La jeune fille vit mal son exil forcé. Elle perçoit que son passé est lié à son pays d'accueil. Effectivement, peu de temps après son arrivée, elle apprend, de manière brutale, l'histoire de sa naissance. de plus, elle se sent privée de liberté, en raison des nouvelles règles de sécurité qui régissent son existence. Heureusement, la présence de Milo lui apporte un réconfort. Mais la guerre se propage à travers la planète. Ce n'est pas le seul danger qui menace Liàn et Milo…


Ce troisième tome est consacré à Liàn (Mary-Leela). Elle a grandi et est devenue une jeune femme, au caractère bien trempé. On ressent qu'elle a reçu une éducation prônant la liberté. Forte de son expérience, Jezebel lui a appris à se défendre. Hélas, ceux qui la poursuivent sont puissants. Milo, quant à lui, est un jeune homme attachant, très responsable, avec des valeurs de coeur qui m'ont émue. Il est le digne fils de son père, qui est un personnage connu de la saga. Il est d'une très grande patience avec celle qu'il aime et il s'amuse de sa personnalité impétueuse.

[…]

La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai toujours aimé lire mais celui ci je l'ai dévoré même si quelque part je me disais : ne le termine pas trop vite non plus il n'y a pas de tome 4... Dépaysement, superbes descriptions, on se rend vite compte que l'auteure sait de quoi elle parle, que ce soit au niveau des chevaux, de l'Inde... Tout y est : intrigue, Amour, histoire, animaux... A lire sans modération 😁
Commenter  J’apprécie          40
Quand Milo est arrivé en Argentine en août 1939, pour une mission de grande importance, il ne se doutait pas un seul instant que ce voyage lui changerait la vie. le destin avait décidé de lui mettre sur sa route, et à de nombreuses reprises, Lián, une belle fleur de lotus, qui se révèle finalement être la fille du meilleur ami à son père. Une petite sauvageonne qui a grandit dans la pampa argentine mais qui peut se transformer en un coup de baguette magique en une très belle dame. Lián fait battre le coeur de Milo, Milo fait battre le coeur de Lián. Un amour réciproque.
Après ce voyage, loin d'être reposant, c'est encore Lián que Milo ramène à Calcutta, non pas comme épouse. Il est chargé de la ramener la jeune femme chez sa marraine Olga, en toute sécurité. Avec l'arrivée de la guerre, et en tant que soldat britannique, la place à Milo est au Fort William.

Lián ne connaît rien de son passé, ou du moins ses souvenirs sont enfouis au plus profond de son être. En arrivant en Inde, elle ne s'imagine pas qu'elle a du sang indien qui coule dans les veines et qu'elle est la nièce d'un maharadjah. Elle l'apprendra tôt ou tard. A Calcutta, la liberté qu'elle avait en Argentine est bien loin et Lián se languit de son Milo. Mais Lián est une aventurière et n'hésitera pas à découvrir sa nouvelle ville, même si ses expéditions sont dangereuses. Mais heureusement, elle pourra toujours compter sur Milo.

"L'Héritière du Lotus rose" est le troisième et dernier volet de la trilogie du Lotus rose. Il se révèle aussi passionnant, palpitant, prenant que les précédents. Encore une fois, Kate McAlistair, sait captiver son lecteur en le plongeant dans un roman incluant romance et aventure. L'auteure a le sens du détail et vous fera vibrer de la pampa argentine à la jungle indienne.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          40
Kate McAlistair est vraiment l'auteur coup de coeur de mon partenariat avec les Editions L'Archipel, une belle surprise, à l'image de ce qui fait le succès de la maison d'édition auprès des femmes, les grandes sagas romanesques françaises et étrangères dont ont raffole. Inutile de dire que j'attends les prochains romans de Kate avec impatience et ce dernier tome a une place chère à mon coeur de par Lián et le contexte historique. Un roman qui m'a bouleversé où la plume de l'auteur est à l'image de ses personnages entre finesse et poésie des mots…

Août 1933, Argentine.

Milo McCorball en mission pour les services de renseignements anglais ne s'attendait pas à revoir la Doncella qui l'avait surprise lors d'un match de polo argentin. Cette jeune femme qu'il a aidé lors d'une intercation avec Carlos Ramiro, le fils de ceux qu'il doit surveiller afin de prouver qu'ils sont bien des sympathisants nazis. La demoiselle s'enfuit tel un rêve évanescent avant même qu'il sache son nom.

C'est sous couverture que Milo se rend chez des amis de son père à l'estancia La Balandra dont les voisins ne sont autres que les Romero. Risqué puisque Carlos Romero cherchera à se venger de l'affront subit.

Lián, la jeune fille dont il est tombé amoureux dès leur première rencontre se mettra sur sa route, toujours là où on ne l'attend pas comme une évidence à leur histoire.

Quelle ne fut pas la surprise de Milo de la retrouver sous l'image d'une parfaite lady tout le contraire de leurs précédentes rencontres.

Un rodeur, des peuples qui disparaissent mystérieusement, un meurtre… Nul doute que Milo est au bon endroit pour mener à bien sa mission aidée sans qu'il s'en doute par Lián.

Suite à une révélation de Lián, celle-ci est kidnappée par les Ramiro prêts à tout pour la gloire du Reich et la suprématie de la race aryenne. Echappant de peu à un mariage forcé, Lián n'a d'autre choix que de s'enfuir avec Milo en Indes où elle sera protégée par la comtesse Olga Obolensky, sa marraine.

De l'Inde duquel elle ne garde aucuns souvenirs, elle sait que là-bas elle trouvera le mystère de ses origines, ses non-dits que ses parents lui ont toujours dissimulés.

Le passé vient toujours vous rattraper et Jezebel voit ses ennemis réclamer vengeance et richesses en s'en prenant à sa fille.

Le Sher-Cîta renaît de ses cendres.

Lián et Milo parviendront-ils à mettre fin à la malédiction sur leur famille ?

Septembre 1939, Indes.

Quand Lián arrive en Inde, la guerre vient d'être déclarée entre l'Allemagne et l'Angleterre.

Dans la villa de sa marraine Olga, c'est un autre monde qui s'ouvre à elle, un monde auquel elle va devoir s'adapter entre la pauvreté à tous les coins de rues, aux castes jusqu'aux traditions centenaires. C'est ici que Lián va apprendre le secret de ses origines dissimulées par ses parents, un secret qu'elle découvrira dans une conversation entre Olga et son mari, le maharadja.

C'est ainsi qu'elle découvrira le luxe dévolu à la famille royale et aussi le manque de liberté.

Grâce à Milo, elle découvre l'Inde sous toutes ses facettes, les problèmes des Indous et des Musulmans, Ghandi, la guerre qui si elle est encore éloignée en Europe met l'Inde en danger de par l'Empire du Soleil Levant et ses alliances avec l'Allemagne.

Tandis que les prémices d'une belle histoire d'amour se profile entre Lián et Milo, ceux-ci devront faire attention au danger qui les menacent.

Tout va se terminer là où tout a commencé, à la Cité du Lotus rose… Là où le danger s'achève pour laisser place à l'amour.

Milo dissimule les dessous de sa mission pour le gouvernement britannique à l'approche de la Seconde Guerre mondiale. Amoureux de Lián dès le premier regard, il n'aura de cesse de la protéger des Ramiro tout comme l'a fait Jan avec Jezebel.

Lián est un garçon manqué plus à l'aise habillé en garçon qui lui permet une plus grande liberté, notamment dans ses sorties clandestines où pour participer aux matchs de polo argentin sur ces criollos qu'elle adore. Elle n'en fait qu'à sa tête et joue la carte du mystère avec Milo dont elle est attirée par bien des aspects.

De l'histoire de l'Argentine à celle de l'Inde, Kate McAlistair replonge ses lecteurs dans une histoire d'amour digne de celle de Jezebel et Jan avec des descriptions toujours aussi saisissantes et un suspense incroyable. Kate McAllistair dévoile aussi toute la culture de l'Argentine et tout ce qui fait son charme.

En pleine Seconde Guerre mondiale, leur amour n'en sera que plus dangereux.

De la montée du nazisme en Argentine à l'épuration de tout un peuple jugé comme de race inférieure, à la spoliation de leurs terres pour l'enrichissement de nazis, aux personnages influents sous de fausses identités, on apprend énormément de choses sur l'Argentine, nid du nazisme et des complots politiques.

L'histoire de Lián et Milo est à l'image du tango argentin et de la pampa sauvage de l'Argentine, un dulce con leche.

La trilogie du Lotus rose se termine comme elle a commencé en apothéose…


Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Héritière du lotus rose », roman de Kate McALISTAIR. Je remercie également Kate pour la très belle et gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Ayant lu et adoré les précédents opus de cette trilogie, j'avais hâte de découvrir ce troisième tome et de retrouver les principaux protagonistes : Jezebel et Jan..

L'auteure nous transporte en 1939 à Buenos Air où nous faisons connaissance avec Milo Mc Corball, jeune officier britannique en mission en Argentine. Milo, fils d'un ami de Jan Lukas se rend dans la magnifique exploitation agricole où vivent Jan, Jezebel son épouse, Mary-Leela (Lian), leur fille et leur jeune fils Zachary.

Ainsi nous découvrons la rencontre entre Milo et Lian, leur histoire d'amour et les nombreuses aventures qui vont les conduire en Inde.

Lian va-t-elle parvenir à découvrir les secrets de sa naissance ? Les souvenirs de son enfance en Inde lui reviendront-ils en mémoire ?


L'auteure a vraiment un talent exceptionnel et décrit à merveille les traits tant physiques que psychologogiques des protagonistes de son roman, les rendant vrais, hauts en couleur, attachants pour certains, détestatbles pour d'autres. Il en est de même pour leurs sentiments et émotions.

Elle dépeint avec moult détails les paysages et ainsi, au fil de ses mots, des images défilent devant nos yeux et l'on imagine aisément les couleurs, la pampa puis la jungle, les animaux, les palais des maharadjas, les odeurs et l'on perçoit également la musique des tangos argentins.. Un vrai régal !

J'ai ADORE le troisième tome de cette saga familiale, extrêmement bien écrit et documenté, passionnant, envoûtant, qui mêle L Histoire, l'aventure, les secrets, l'amour, le suspense et fait voyager dans des contrées lointaines mystérieuses.

Un excellent moment de lecture et d'évasion.

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.


Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com





Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          30
1939, à l'Aube du conflit mondial qui gronde en Europe nous retrouvons Jezebel (héroïne des 2 premiers tomes) et sa famille en Argentine. le récit va se focaliser sur Lian sa fille et Milo, officier de l'armée britannique et fils d'un ami de la famille. Forcée de fuir son pays pour se rendre en Inde, elle y trouvera là-bas ses racines.

J'ai bien aimé ce dernier tome ! Bcp moins niaise que sa mère, Lian est farouche et déterminée. le récit en est de suite plus plaisant quand on baisse le niveau des jérémiades 😅 Un plaisir de découvrir davantage l'Argentine et de retourner en Inde. le contraste entre les 2 pays est frappant ! L'histoire d'amour bien que présente en filigrane tout du long n'est pas le centre du roman et ça aussi c'est agréable ! Parce que bien sûr on sait dès le début où cela va mener alors autant concentrer l'intrigue sur quelque chose de plus intéressant ^^

En tout cas ça m'a donné envie de découvrir la nouvelle saga de l'auteure, en Russie cette fois 🤩

Et vous, vous aimez les sagas familiales ? Lesquelles ???
Commenter  J’apprécie          20
Le voilà enfin! le troisième tome de la saga phare de Kate McAlistair est publié depuis le 8 octobre aux éditions de l'Archipel. Après un an d'attente, j'attendais avec impatience cette suite et fin de cette saga que j'aime tant! Nous retrouvons Jezebel et Ian près de 15 ans après les avoir quittés.

Août 1939. Milo McCorball assiste à un marché de polo en Argentine. Il est ébahi par le jeu d'un joueur. Enfin plutôt d'une joueuse, celle que l'on surnomme la Doncella. Et cette Doncella, nous la connaissons bien puisqu'il s'agit de Lian, la fille de Jezebel et Jan, qui a bien grandi puisqu'elle a maintenant 20 ans! Aussi belle et impérieuse que sa mère, elle ne laisse pas Milo indifférent . Cet officier envoyé par Churchill pour le compte des renseignements se fait passer pour un journaliste. Il est censé résider chez les Lukas quelques temps pour découvrir ce que cache les Ramiro.

Ces riches propriétaires sont soupçonnés par les Anglais de servir la cause nazi. Un père et son fils qui sèment la terreur partout. Aussi violents avec les animaux qu'avec les humains. Lorsque les Ramiro apprennent la vérité sur la légende du Sher-Cita que possède Jezebel, ils décident de marier de force Lian et Carlos. Réussissant à s'échapper, Lian est envoyée en Inde chez sa marraine Olga afin de faire croire qu'elle est morte…

Troisième et dernier tome de la saga du Lotus rose, « L'Héritière » a su me ravir une dernière fois. Cet ultime tome clôt les aventures de Jezebel et de Ian que nous suivons depuis près de vingt ans! Nous allons ici connaître davantage la belle Mary-Leela, surnommée Lian, fille que Jezebel avait eue avec Charu, fils du Maharadjah. J'ai retrouvé les personnages que j'avais tant aimés, dont la pétulante Olga, sa marraine.

Une nouvelle fois, j'ai rêvé avec cette Inde si majestueuse que Kate McAlistair nous décrit. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans les premiers tomes. Lian est semblable à sa mère, le même caractère et le même tempérament volcanique. J'aurais d'ailleurs voulu que Jezebel et Jan soient plus présents. Je m'étais tellement attachée à eux qu'ils m'ont manquée!

Je conseille?

La saga du Lotus Rose s'achève en beauté avec son titre consacrée à l'Héritière, la princesse Lian. Les décors sont toujours magnifiques, l'intrigue est toujours aussi captivante. J'aurais d'ailleurs souhaité un quatrième tome!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

L'héritière du lotus rose

Quel est le surnom chinois de Mary-Leela ?

Xiàngmù
Bǎihé
Liánhuā
Lúwěi

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritière du Lotus rose de Kate McAlistairCréer un quiz sur ce livre

{* *}