Critique de bookpass

J'ai adoré !

Une intrigue originale qui vous capte en quelques pages seulement.

Jen, attend avec impatience le retour de son fils. Il est presque minuit et elle sait qu'elle ne pourra s'endormir rassurée que lorsqu'il sera rentré de sa soirée.

Le soulagement qu'elle ressent lorsqu'elle l'aperçoit au bout de la rue alors qu'elle est à la fenêtre est de courte durée. Elle voit son fils poignarder un inconnu.
Incompréhension, douleur la saisissent tandis qu'elle sort dans la rue suivie de son mari.
Cet évènement traumatisant va déclencher une onde temporelle et Jen va se réveiller le lendemain et réalisera qu'en réalité elle a reculé dans le temps à la veille de l'évènement.

L'intrigue se déroule donc en remontant le temps pour décoder les micro évènements qui bout à bout ont abouti à ce drame.

Jen remonte le temps progressivement sans choisir les dates.
Elle va revivre de nombreux évènements de sa vie, ses choix et découvrira des détails importants qui initialement ne l'ont pas marqué.
A chaque nouvelle journée, elle se demandera si c'est tel ou tel choix qui a conduit à faire de son fils un assassin. Doit-elle changer telle décision ou telle autre ?

Les personnages sont attachants, l'intrigue particulièrement bien menée et les rebondissements savamment distillés.
L'écriture est fluide, les évènements sont fouillés sans jamais rendre complexe l'enchevètrement des situations.

J'ai d'ailleurs été surprise à plusieurs reprises. Croyant avoir compris le fil de l'énigme et découvrant, comme avec les poupées russes, que ce n'est pas encore fini et qu'il y a encore des clés à décoder.

En paralèlle de la recherche de Jen dans son passé, l'autrice présente le début de la vie de Ryan, jeune policier, angoissé à l'idée de ne pas être à la hauteur de ses missions.

Bref, première lecture pour moi de cette autrice, je ne vais pas tarder à me procurer d'autres romans.

Merci à Babelio, masse critique et aux éditions Sonatine pour la découverte.