AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Foxfire


Foxfire
  21 août 2019
Quelle étrange lecture ! le récit de McAuley me laisse un drôle de goût. « le choix » est un texte d'une étrange séduction. Triste et désespéré, le texte enchante le lecteur par la poésie qu'il dégage. Ce mélange d'émotions ressenti lors de ma lecture me laisse sous le charme et me marquera durablement.

Le monde futur dépeint par McAuley est saisissant, et ce d'autant plus qu'il ressemble beaucoup à ce qu'on peut imaginer qu'il sera effectivement. On est dans du post-apo très subtil. L'aspect climate-fiction n'est pas le seul ingrédient du récit. L'auteur choisit un angle intimiste et centre son histoire sur ses personnages principaux, deux ados tout ce qu'il y a de plus banal. Il y a un côté récit d'apprentissage dans « le choix ». Si on y ajoute l'existence d'une civilisation extraterrestre, on voit que l'auteur n'a pas fait le choix de la facilité, surtout en si peu de pages. Et pourtant, le miracle se produit. Chaque ingrédient a son importance et est amené intelligemment dans un récit parfaitement mené. La rupture de rythme qui intervient en cours de roman n'altère en rien la fluidité du récit.

Un univers d'une grande richesse, un ton singulier, des personnages vivants et attachants, un contexte bien posé, un propos fort… Avec « le choix », McAuley a réussi à faire en quelques pages ce que certains ne parviennent pas à faire en produisant des pavés. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres oeuvres de l'auteur situées dans le même univers.
Commenter  J’apprécie          450



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (43)voir plus