Critique de belette2911

Ville d'Isola, 3h du mat, dehors, il fait un froid de canard et pourtant, les flics du 87ème district sont là, à battre le pavé de leurs semelles, frigorifiés, leur petit gris étant rentré depuis longtemps dans la coquille.

Une tranchée dans un chantier et dedans, 6 cadavres raides morts et nus comme au jour de leur naissance. 5 adultes et un bébé…

Ed McBain doit être le roi des surprises car alors que nous en étions à l'enquête préliminaire (déterminer les noms des cadavres et comprendre pourquoi ils se trouvaient là), voilà que nous nous trouvons face à la déposition d'un certain Randall Nesbitt, président d'un "club" et qui avoue être à l'origine du carnage.

Là je vous jure que ça m'en a bouché un coin ! J'ai même pensé durant quelques secondes à une entourloupe d'un éditeur particulièrement sadique qui aurait inséré un chapitre de fin au début. Mais non, c'est un truc de l'auteur.

Vous vous dites "Quel est le plaisir de lire un roman dont on a déjà le nom du coupable ?". Je vous dirais qu'on a tous regardé avec plaisir les enquêtes du lieutenant Columbo… On avait beau savoir QUI, on voulait comprendre COMMENT Columbo allait le démasquer.

Ici, malgré les chapitres où Nesbitt raconte l'affaire, nous suivons tout de même les policiers qui remontent toute la filière.

Les policiers du 87ème district nous font partager leurs pensées, leur vie, et on a l'impression qu'ils sont nos collègues de travail avec lesquels on va partager un café à la machine.

L'autre bon côté du livre est le fait que Nesbitt est un mec complètement givré, bourré de principes, possédant un langage correct, mais cet homme est d'une froideur absolue qui vous glace les sangs.

Sans parler qu'il est d'une mauvaise foi à vous renverser de votre chaise. le bébé tué ? Pas responsable, monsieur ! Si ça se trouve, c'est une balle perdue tirée d'un des futurs cadavres qui a tué le môme…

Nesbitt possède ce talent qu'on certain pour vous faire dresser les sourcils devant tant de bêtises assénées comme des vérités. Pour avoir la paix, monsieur déclenche la guerre… effectivement, si le clan A et B son décimés, la paix va régner dans le quartier !

Dans ce roman où les balles voleront et les grenades exploseront, vous aurez tout de même le temps de croiser presque toutes les différentes couches de la société américaine.

Je terminerai par une citation d'Einstein qui résume bien : "La paix ne peut être maintenue par la force : elle ne peut être obtenue que par la compréhension mutuelle". Médite bien dessus, Nesbitt. Si tu es capables de raisonner, bien entendu, ce dont je doute.

Einstein disait aussi : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Lien : http://thecanniballecteur.wo..