Critique de maltese

Une des grandes séries de la littérature policière, et qui a inspiré un grand nombre de séries télévisées comme Hill Street Blues ou NYPD Blue par exemple.
Ce premier tome omnibus comprend plusieurs romans mettant en scène un commissariat, celui du 87ème district d'Isola. On y découvre le métier de flics dans cette ville, calque de New York, et les enquêtes menées par un groupe récurrents de policiers tous plus humains les uns que les autres. Un des personnages principaux, Steve Carella, sert de fil conducteur au cours des multiples tomes, et l'auteur s'attache plus particulièrement à la vie privée de celui-ci. Mais les autres inspecteurs, Meyer Meyer, Brown, Kling... ne sont pas en reste et sont également dans certaines histoires sur le devant de la scène.
McBain a donné là un chef-d'oeuvre du procedural, très réaliste, avec des enquêtes qui sont toujours très proches de ce que l'on peut découvrir chaque jour dans les journaux en matière d'affaires criminelles. Il a su au fil du temps (le premier roman date de 1956 et le dernier, 57ème volume, de 2005) suivre les évolutions de la police et les retranscrire dans ses histoires.
A priori, les romans ne présentent pas de grande originalité (entre autres parce que la télévision est passée par là), mais je dois avouer que je prends beaucoup de plaisir à chaque fois à retrouver des personnages attachants, très bien campés. Et McBain est un romancier talentueux qui parvient à dépeindre avec finesse et justesse l'humanité, notamment celle qui peuple cette ville, personnage à part entière, d'Isola.