Jacques Baudou (Préfacier, etc.)
Éditeur : Les Presses De La Cite (17/08/2006)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

maltese
  11 janvier 2011
Une des grandes séries de la littérature policière, et qui a inspiré un grand nombre de séries télévisées comme Hill Street Blues ou NYPD Blue par exemple.
Ce premier tome omnibus comprend plusieurs romans mettant en scène un commissariat, celui du 87ème district d'Isola. On y découvre le métier de flics dans cette ville, calque de New York, et les enquêtes menées par un groupe récurrents de policiers tous plus humains les uns que les autres. Un des personnages principaux, Steve Carella, sert de fil conducteur au cours des multiples tomes, et l'auteur s'attache plus particulièrement à la vie privée de celui-ci. Mais les autres inspecteurs, Meyer Meyer, Brown, Kling... ne sont pas en reste et sont également dans certaines histoires sur le devant de la scène.
McBain a donné là un chef-d'oeuvre du procedural, très réaliste, avec des enquêtes qui sont toujours très proches de ce que l'on peut découvrir chaque jour dans les journaux en matière d'affaires criminelles. Il a su au fil du temps (le premier roman date de 1956 et le dernier, 57ème volume, de 2005) suivre les évolutions de la police et les retranscrire dans ses histoires.
A priori, les romans ne présentent pas de grande originalité (entre autres parce que la télévision est passée par là), mais je dois avouer que je prends beaucoup de plaisir à chaque fois à retrouver des personnages attachants, très bien campés. Et McBain est un romancier talentueux qui parvient à dépeindre avec finesse et justesse l'humanité, notamment celle qui peuple cette ville, personnage à part entière, d'Isola.
lehibook
  06 décembre 2019
9 romans mettant en scène les policiers du 87ème district autour de Steve Carella , Meyer ,Kling ,Hawes,Brown… Mais aussi l'entourage des policiers comme Teddy la femme de Carella (dans Faites -moi confiance ou Pas d'avenir pour le futur) ) . L'équipe élucide le meurtre d'un maître chanteur (Crédit illimité) , un faux suicide (Soupe aux poulets) un kidnapping (Rançon sur un thème mineur) retrouve le propriétaire d'une main perdue(la main dans le sac) le sens d'un lettre anonyme (Souffler n'est pas tuer) échappe à la nitroglycérine (Soupe au poulet) s'affronte au Sourd leur Némésis (A la bonne heure) . du polar classique mais extrêmement bien agencé. J'aime

lehibooklehibook   06 décembre 2019
J'ai suivi 41 enquêtes criminelles et j'en connais un bout sur tous les crimes et délits qui peuvent se commettre dans une ville comme celle-ci.J'ai fait deux grosses bêtises dans ma vie .j'ai sauté sur une grenade en Italie et je me suis fait tirer dessus l'année dernière à Noël.Je m'en suis sorti à chaque fois.Et je ne risque pas de recommencer les mêmes blagues.