AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Woland


Ce roman débute par une scène qui aurait trouvé sa place dans le "Scarface" de Howard Hawks : un citoyen d'Isola est froidement abattu en pleine rue par une balle de fusil de chasse tirée d'une voiture passant en trombe. Cet homme, c'est Seymour, dit Sy Kramer et de son vivant, il exerçait la délicate mais très lucrative profession de maître-chanteur.

Avec une victime de ce genre, il est normal que les suspects se bousculent au portillon : un ancien mannequin ayant posé jadis pour des "photos de charme" mais qui s'est rangée des voitures en épousant un citoyen en vue d'Isola ; le directeur d'une société de jus de fruits poursuivi parce que l'un de ses clients avait découvert un mulot en décomposition dans une bouteille de jus de pamplemousse ; un expert-comptable qui a truqué quelques comptes et, pour tout dire, deux ou trois autres personnes.

Au milieu de tout cela, un mystérieux Phil Kettering, qui a disparu depuis plusieurs mois et qui pourrait être aussi bien l'assassin de Kramer qu'une autre victime ...

La solution de l'énigme, qui surprendra l'inspecteur Hawes, m'a rappelé celle qu'avait imaginée le belge Stanislas-André Steeman pour l'un de ses romans les plus célèbres. Là, je vous donne un indice de taille. Mais si ! mais si ! Quand vous aurez lu "Crédit Illimité", vous verrez que je disais vrai ... ;o)
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}