Critique de PtitVincent

Tout commence aux abords d'une église où les inspecteurs Carella et Hawes se retrouvent autour du cadavre du prêtre de la paroisse. À priori, le père Michaël était un homme sans histoire et apprécié des paroissien(ne)s.
Et pourtant, il s'en passe des choses autour et dans cette église… Une altercation entre dealers, un paroissien psychorigide en butte avec le prêtre, une paroissienne entreprenante, une secte sataniste opérant dans les environs… Tout ça n'est pas très catholique ! (Pas pu m'en empêcher !). Les inspecteurs vont enquêter comme ils déroulent une pelote et découvrir des enquêtes alternatives auxquelles ils ne s'attendaient pas : drogue, secte, etc.
Ed Mc Bain apprécie toujours de s'imposer une règle pour faire avancer son intrigue. Ici, tout tourne autour d'une scène dans l'église où plusieurs témoins impromptus vont, au fur et à mesure du livre, vont apporter un éclairage voire une signification différents. Et ce qui paraissait au départ comme une simple altercation sans importance avec un paroissien va progressivement devenir la clé de l'énigme.
L'auteur joue avec le lecteur comme avec ses personnages, tel un démiurge espiègle. Car l'humour est omniprésent, malgré certaines thématiques évoquées plus sombres : une société qui semble partir en déliquescence (si même les prêtres deviennent des cibles…).
Un excellent épisode de cette excellente série.